La crevette d’Équateur profite de son tarif à 0 %
L’accord commercial signé en novembre dernier entre l’Union européenne et l’Équateur a annulé le droit de douane du premier fournisseur de crevettes en Europe.
Cette année l’organisme de promotion internationale de l’Équateur, Pro Ecuador, soutient particulièrement les exportateurs de crevettes. Ce pays d’Amérique centrale est le premier fournisseur européen de crevettes d’aquaculture. En vertu de l’accord commercial signé à la fin de l’an dernier, le droit d’entrée de la crevette équatoriale est tombé début janvier de 3,6 % à 0 %. Pro Ecuador l’a fait savoir la semaine dernière au Seafood Expo à Bruxelles, pour mieux attirer les visiteurs sur son stand où exposaient quatre entreprises spécialistes de la crevette (Cofimar, Davmercorp, Maramar, Proexpo).
La crevette est la deuxième denrée exportée par le pays dans l’UE après la banane. Selon Pro Ecuador, elle a fortement contribué au bond de 19,7 % du volume de produits agricoles d’Équateur importés par l’UE au premier trimestre 2017 (par rapport au 1er trimestre 2016). Pro Ecuador poursuivra ses actions de promotion en France en partenariat avec les cuiseurs français (industriels cuisant les crustacés) membres de l’Adepale. Une campagne de relations publiques débutera en juin et doit se poursuivre jusqu’en septembre afin de vanter la qualité de la crevette d’Équateur auprès des professionnels et du grand public.
L’institut de promotion profitera aussi de l’installation du premier club-entrepôt Costco Wholesale dans l’Essonne ce printemps pour venir à la rencontre des consommateurs. Des animations pourraient aussi avoir lieu chez Auchan.