Aller au contenu principal

La crevette d’Équateur profite de son tarif à 0 %

La crevette est la deuxième denrée exportée par l'Équateur dans l’UE après la banane.
© DR

L’accord commercial signé en novembre dernier entre l’Union européenne et l’Équateur a annulé le droit de douane du premier fournisseur de crevettes en Europe.

Cette année l’organisme de promotion internationale de l’Équateur, Pro Ecuador, soutient particulièrement les exportateurs de crevettes. Ce pays d’Amérique centrale est le premier fournisseur européen de crevettes d’aquaculture. En vertu de l’accord commercial signé à la fin de l’an dernier, le droit d’entrée de la crevette équatoriale est tombé début janvier de 3,6 % à 0 %. Pro Ecuador l’a fait savoir la semaine dernière au Seafood Expo à Bruxelles, pour mieux attirer les visiteurs sur son stand où exposaient quatre entreprises spécialistes de la crevette (Cofimar, Davmercorp, Maramar, Proexpo).

La crevette est la deuxième denrée exportée par le pays dans l’UE après la banane. Selon Pro Ecuador, elle a fortement contribué au bond de 19,7 % du volume de produits agricoles d’Équateur importés par l’UE au premier trimestre 2017 (par rapport au 1er trimestre 2016). Pro Ecuador poursuivra ses actions de promotion en France en partenariat avec les cuiseurs français (industriels cuisant les crustacés) membres de l’Adepale. Une campagne de relations publiques débutera en juin et doit se poursuivre jusqu’en septembre afin de vanter la qualité de la crevette d’Équateur auprès des professionnels et du grand public.

L’institut de promotion profitera aussi de l’installation du premier club-entrepôt Costco Wholesale dans l’Essonne ce printemps pour venir à la rencontre des consommateurs. Des animations pourraient aussi avoir lieu chez Auchan.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

infographie Les Marchés sur le commerce mondial de porc et poulet
Porc, poulet, la Chine et l’UE pèsent moins sur le marché mondial, la preuve en infographie

La Chine capte une part de moins en moins importantes des échanges mondiaux de porc et de poulet. Dans le même temps, l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio