Hausse des achats à domicile
La Covid-19 a permis aux produits traiteurs de rebondir en 2020
La pandémie de Covid-19 a permis aux rayons traiteurs frais de reprendre de la vigueur en 2020. « Au global, les ménages ont ainsi augmenté leurs achats de produits traiteurs et traiteurs de la mer de 4,1% en valeur et 4,5% en volume en 2020 versus 2019 », se félicite les Entreprises du traiteur frais (Etf) organisation professionnelle rassemblant 57 fabricants et une centaine de site de production sur le territoire. Les produits traiteurs de la mer ont même enregistré « une hausse spectaculaire de 10,6% en valeur et en volume sur l’année », précise le syndicat. Selon le baromètre Iri, les acheteurs expliquent leur hausse de consommation de produits traiteurs par la généralisation des repas consommés à domicile (34%) ainsi que par leurs réticences ou impossibilité à aller au restaurant (27%).
Stimulés par le télétravail
Selon Etf, les produits traiteurs frais profitent aussi du retour des Français en cuisine, de nombreux produits du rayon pouvant s’intégrer dans des recettes en tant qu’ingrédients. La hausse du télétravail a également boosté le secteur : « à la rentrée, les télétravailleurs étaient 27% à avoir augmenté leur consommation de produits traiteurs frais », affirme le syndicat. Autre bonne nouvelle, les ventes de produits traiteurs en drive ont augmenté de 43,1% en valeur de janvier à octobre 2020 et ce alors qu’ils sont encore largement sous-représentés dans les paniers (indice 83/100 vs PGC). Pour les entreprises, le contexte reste toutefois difficile avec le manque de visibilité sur la reprise de la restauration hors domicile.