La Cour des comptes étrille le dispositif d’appui aux exportations agroalimentaires

Entre l’automne 2012 et le printemps 2018, neuf plans stratégiques gouvernementaux visant à améliorer la situation du commerce extérieur, notamment agricole et agroalimentaire, se sont succédés. « Ces plans relevaient plutôt de déclarations de principes […] Le suivi de leur mise en œuvre a fait l’objet de peu d’attention et aucun bilan n’a été établi. Force est de constater que cette succession de « plans stratégiques » n’a pas permis d’améliorer la situation du commerce extérieur agroalimentaire en France », peut-on lire dans un référé de la Cour des Compte remis le 5 mars à Edouard Philippe et rendu public aujourd’hui. Un constat sévère suivant celui selon lequel « la France n’a cessé de perdre des parts de marché dans le commerce mondial des produits agricoles et agroalimentaires depuis le début des années 2000 ». La Cour des comptes recommande entre autres d’élaborer un diagnostic partagé sur les causes de cette dégradation et d’organiser une concertation en vue de définir et promouvoir une marque France fédératrice. Edouard Philippe a répondu le 10 mai au président de la Cour des comptes qu’il souhaitait mandater FranceAgriMer pour ce diagnostic et a indiqué que « les réflexions sont actuellement en phase d’analyse juridique conduite par le secrétariat général des affaires européennes pour préciser le périmètre d’utilisation possible de la future marque France ».