La Coopération Agricole s’engage dans la démarche « 1 jeune 1 solution »
Le 14 avril 2021, Dominique Chargé, président de la Coopération Agricole et Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises ont signé ensemble une convention de partenariat dans la démarche « 1 jeune, 1 solution » et « 1 jeune, 1 mentor ».
Le 14 avril 2021, Dominique Chargé, président de la Coopération Agricole et Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises ont signé ensemble une convention de partenariat dans la démarche « 1 jeune, 1 solution » et « 1 jeune, 1 mentor ».
La Coopération Agricole s’engage dans l’insertion professionnelle des jeunes avec la signature d’une convention de partenariat dans la démarche « 1 jeune, 1 solution » et « 1 jeune, 1 mentor » par Dominique Chargé et Thibaut Guilluy. Cet engagement s’inscrit dans le Plan de Relance lancé en 2020 et consiste à offrir des opportunités de carrière aux jeunes sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.
« Malgré les conditions actuelles, les coopératives ont accueilli 3100 jeunes en alternance en 2020. 38% de contrats d’apprentissage ont été signés en plus entre 2019 et 2020. Ce sont désormais plus de 1 000 coopératives qui sont engagées dans ce dispositif. », informe Dominique Chargé lors d'une conférence de presse, le 14 avril 2021.
Lire aussi : L’Ania signe pour le plan « 1 jeune, 1 solution »
De nouveaux objectifs sont fixés pour 2021 avec l’ambition d’augmenter de 15% la proportion d’entreprises coopératives engagées dans l’accueil d’un jeune en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Ils envisagent qu’au moins 25% de ces contrats débouchent sur un CDD ou CDI.
Ce partenariat a pour but de permettre à la jeunesse de trouver une place dans la société par l’emploi, quelle que soit sa situation. La Coopération veut aller plus loin dans cette démarche en participant au projet « 1 jeune, 1 mentor ». Le mentor volontaire mettra à disposition son expérience et ses réseaux quelques heures par mois à un jeune. Il s’engagera à le guider dans son apprentissage, à l’aider dans l’acquisition de maturité et d’autonomie dans ses missions. Les étudiants et les jeunes sans activité professionnelle sont concernés.
Cet accompagnement est bénéfique pour les coopératives qui vont voir émerger de nouveaux talents pour faire face aux enjeux économiques, sociaux et sociétaux de demain.
Témoignages d'une apprentie et de sa maître d'apprentissage chez Sodiaal
« Je recommande à 100% l’alternance. J’ai pris de l’autonomie, ça m’a permis d’être mieux préparée à la vie professionnelle, de confronter la théorie au pratique avec l’application de mes connaissances en entreprise. Je n’ai rien à dire de négatif. » témoigne Laurine Tardif lors de la conférence. Ancienne apprentie durant 3 ans chez Sodiaal, elle est aujourd’hui assistante en amélioration continue sur le site Entremont.
« Pour moi l’apprentissage donnent des clés terrain et managériale, ce que j’e n’ai pas eu la chance d’avoir lors de mes débuts de carrière. » confie Alexandra Horel, maître d’apprentissage de Laurine durant son apprentissage chez Sodiaal.