Aller au contenu principal

La conserverie JB Océane se donne des perspectives de développement

JB Océane vient de transférer ses activités dans un nouvel outil à Concarneau pour multiplier sa production au moins par deux à moyen terme.

La PME est désormais installée dans un bâtiment de 1300 m2. © Franck Jourdain
La PME est désormais installée dans un bâtiment de 1300 m2.
© Franck Jourdain

La conserverie JB Océane dispose désormais d’un bâtiment plus de quatre fois plus grand (1 300 m2) que le précédent atelier (300 m2) à Concarneau (Finistère). La société créée en 1990 par Jean Burel a investi au total 3,2 millions d’euros, dont 2,4 millions dans le bâtiment, le reste dans les machines. « C’est la société immobilière constituée entre Breizh Immo (90 % des parts) et JB Océane (10 %) qui a réalisé l’investissement dans le bâtiment, explique sa fille, Anne-Solène Burel, gérante. Les loyers que nous versons doivent nous permettre d’être propriétaires dans dix ans, voire moins. » Sans ce montage, jamais la petite conserverie qui compte treize collaborateurs n’aurait pu réaliser cette opération. JB Océane a engagé seule le renouvellement complet de ses outils (friteuse, sécheuse, sertisseuse, visseuse, fours autoclaves) pour près de 800 000 euros. « Nous avons désormais la capacité de multiplier par deux, voire par trois la production d’ici à trois ans », veut croire la gérante.

JB Océane appertise soupes de poisson, sardines et maquereaux, rillettes tartinables et se distingue sur le marché en mettant en boîte pouces-pieds, ormeaux et crabes. La petite société a une particularité : son positionnement en conventionnel (marques JB Océane, Jean Burel et Marin Concarneau) pour des grossistes et des épiceries fines, et en bio (marque Algo d’Aure) pour Biocoop et Naturalia. Elle exploite également des boutiques dans des hauts lieux du tourisme finistérien.

Dans son outil flambant neuf, JB Océane dispose d’un magasin d’usine. Dans les prochains mois, la conserverie entend développer de nouvelles recettes, muscler sa part dans le bio et mettre le pied sur un nouveau marché, le frais. D’ici à trois ans, elle prévoit d’employer une vingtaine de personnes.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio