Aller au contenu principal

Produits de la mer
La conserverie Chancerelle entre au capital de Makfroid

Débarquement de sardines d'un bolincheur au port de Douarnenez. © Franck Jourdain
Débarquement de sardines d'un bolincheur au port de Douarnenez.
© Franck Jourdain

À Douarnenez, la conserverie Chancerelle (165 millions d’euros de CA, 2 200 salariés dont 800 dans la cité sardinière) a repris en décembre les deux tiers du capital de Makfroid (12 millions d’euros de CA, 20 personnes), a confié hier aux Marchés son PDG et fondateur, Robbert-Jan Kraaijeveld, 68 ans cette année. Fondée en 1993 avec la société néerlandaise de négoce international Marine Foods (un tiers du capital), Makfroid surgèle et congèle 10 000 tonnes par an de sardines, maquereaux, chinchards, thon blanc sur deux sites, Douarnenez et Plouhinec. Ce poisson bleu s’écoule en blocs ou IQF en BtoB, selon les années de 30 à 80 % à l’export. Makfroid dispose de capacités en froid négatif de 200 tonnes de poisson/jour et de 40 000 mètres cubes d’entrepôts. Pour les conserveurs qui travaillent en frais et surgelé, le petit industriel est un partenaire de choix pour leur approvisionnement. Mais il y a une autre raison à l’entrée de Chancerelle au capital de Makfroid. Makfroid conforte le modèle économique de la flottille sardinière bretonne (26 bolincheurs) en absorbant la production quand les conserveurs ne sont pas à l’achat, dit en substance Jean Mauviel, directeur général de Chancerelle. Et de préciser que « Makfroid ne sera pas intégrée verticalement mais gardera toute son autonomie. » Robbert-Jan Kraaijeveld ajoute que la société ne vise pas le développement de ses capacités, mais la valeur ajoutée. Ce dernier devrait progressivement passer la main à un nouveau directeur général, prévu d’arriver courant avril.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio