Aller au contenu principal

Produits de la mer
La conserverie Chancerelle entre au capital de Makfroid

Débarquement de sardines d'un bolincheur au port de Douarnenez. © Franck Jourdain
Débarquement de sardines d'un bolincheur au port de Douarnenez.
© Franck Jourdain

À Douarnenez, la conserverie Chancerelle (165 millions d’euros de CA, 2 200 salariés dont 800 dans la cité sardinière) a repris en décembre les deux tiers du capital de Makfroid (12 millions d’euros de CA, 20 personnes), a confié hier aux Marchés son PDG et fondateur, Robbert-Jan Kraaijeveld, 68 ans cette année. Fondée en 1993 avec la société néerlandaise de négoce international Marine Foods (un tiers du capital), Makfroid surgèle et congèle 10 000 tonnes par an de sardines, maquereaux, chinchards, thon blanc sur deux sites, Douarnenez et Plouhinec. Ce poisson bleu s’écoule en blocs ou IQF en BtoB, selon les années de 30 à 80 % à l’export. Makfroid dispose de capacités en froid négatif de 200 tonnes de poisson/jour et de 40 000 mètres cubes d’entrepôts. Pour les conserveurs qui travaillent en frais et surgelé, le petit industriel est un partenaire de choix pour leur approvisionnement. Mais il y a une autre raison à l’entrée de Chancerelle au capital de Makfroid. Makfroid conforte le modèle économique de la flottille sardinière bretonne (26 bolincheurs) en absorbant la production quand les conserveurs ne sont pas à l’achat, dit en substance Jean Mauviel, directeur général de Chancerelle. Et de préciser que « Makfroid ne sera pas intégrée verticalement mais gardera toute son autonomie. » Robbert-Jan Kraaijeveld ajoute que la société ne vise pas le développement de ses capacités, mais la valeur ajoutée. Ce dernier devrait progressivement passer la main à un nouveau directeur général, prévu d’arriver courant avril.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio