La Compagnie des desserts développe son savoir-faire
> Didier Barral, PDG de la Compagnie des desserts.
Le groupe La Compagnie des desserts a repris au 1er avril dernier les parts qu'il ne détenait pas encore dans La Croquanterie gourmande située à Lézignan-Corbières, dans l'Aude, et spécialisée dans la pâtisserie pour la RHD. « La reprise se passe bien. Nous pensons déjà pouvoir augmenter nos volumes entre 10 et 15 % cette année et recruter de nouveaux salariés en 2017 », commente Didier Barral, président-directeur général du groupe.
Il espère également augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise de 3 à 5 millions d'euros. Des investissements ont été réalisés notamment pour l'achat d'une machine à foncer les tartes qui est en cours d'installation, et un nouveau programme est prévu pour 2017 afin d'améliorer la productivité du site. « On devrait investir entre 5 et 10 % du chiffre d'af-faires de La Croquanterie », précise-t-il.
En acquérant la totalité des parts de cette entreprise, La Compagnie des desserts ajoute un troisième site à son activité pâtisserie et renforce les synergies déjà existantes. Le groupe a de nombreux projets en tête qui devraient lui permettre d'atteindre un chiffre d'affaires à la fin 2016 de 61 millions d'euros, contre 55 millions en 2015. Il est notamment en train de terminer la reprise d'un glacier à New York, « une petite affaire de quatre personnes au chiffre d'affaires de 500000 dollars ». « Cette reprise est à la fois symbolique et facteur d'accélération de notre activité aux États-Unis », estime Didier Barral. Exportant déjà des pâtisseries outre-Atlantique (500000 dollars de CA), il va pouvoir désormais produire et commercialiser sur place des glaces.