La charcuterie représente 44 % des achats de viande des ménages
En 2018, selon les données d’Agreste, les produits privilégiant la praticité et la rapidité de préparation représentaient la moitié des dépenses des ménages en viande consommée au domicile. Ainsi 44 % des dépenses étaient consacrées à la charcuterie (jambon, rillettes, lardon, pâté, boudin, andouille, saucisson sec, à cuire, saucisse) et 7 % aux plats préparés à base de viande. À partir des années 90, ces familles de produits ont commencé à occuper des poids de plus en plus importants dans les dépenses des Français (27 % en 1960). Dans le même temps (de 1960 à 2018), la part des dépenses de viande pour le porc s'est maintenue (7 %) tandis que celle de la volaille est restée quasi stable (15 % en 2018 contre 13 % en 1960). En revanche les dépenses en viande bovine ont diminué de façon continue, passant de 37 % en 1960 à 21 % en 2018.