La CGB défend les planteurs face aux coopératives et à Saint Louis
L’assemblée générale du syndicat des betteraviers a confronté les intérêts des planteurs et des coopératives sucrières. La filière est en difficulté, de l’amont à l’aval.
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/lq20105994c__lmh479_entr_cgb_niv2.jpg.webp?itok=V-Y-1sHR)
Les planteurs de betteraves ont pu exposer publiquement leurs griefs aux coopératives sucrières à l’assemblée générale de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) le 15 janvier à Paris. Une table ronde sur les rôles des syndicats et des coopératives dans la filière a réuni Franck Sander (président de la CGB), Samuel Vandaele (président des Jeunes Agriculteurs), Olivier de Bohan (président de Cristal Union) et Jean-Charles Lefebvre (président du conseil de surveillance de Tereos). « La filière a été rattrapée par une perte de cohérence stratégique et n’a pas su répondre collectivement à la crise. Si l’on ne redonne pas des perspectives aux planteurs, il y a un vrai risque de délitement », a alerté Franck Sander, cité par notre confrère dans Réussir Grandes Cultures, tandis que Samuel Vandaele a dénoncé le manque de visibilité économique offerte aux jeunes coopérateurs. Olivier de Bohan, dont le groupe ferme deux sucreries, s’est défendu qu’on ne pouvait prévoir une telle chute du prix du sucre. « Laissez-nous le temps de construire le modèle de demain », a demandé, pour sa part, Jean-Charles Lefebvre, de même source.
Südzucker « jusqu’au-boutiste »
La CGB a œuvré à faire reconnaître deux organisations de producteurs (OP) de vente de betteraves face à la société privée Saint Louis, filiale de Südzucker. Contacté par Les Marchés, Franck Sander constate que « le groupe est jusqu’au-boutiste, il ne reconnaît pas ces OP ». Quant aux planteurs ne pouvant plus livrer Saint Louis dans les Hauts-de-France (une des deux sucreries fermant), le président de la CGB est ressorti confiant dans une prochaine solution avec les coopératives. Il précise que l’assemblée générale a confirmé le rôle exclusif des OP dans la relation planteurs-privés.