Aller au contenu principal

La CGB défend les planteurs face aux coopératives et à Saint Louis

L’assemblée générale du syndicat des betteraviers a confronté les intérêts des planteurs et des coopératives sucrières. La filière est en difficulté, de l’amont à l’aval.

Franck Sander (à gauche), président de la CGB, et Olivier de Bohan, président de Cristal Union, pendant le débat sur les syndicats et coopératives dans le sucre.
© Gabriel Omnès

Les planteurs de betteraves ont pu exposer publiquement leurs griefs aux coopératives sucrières à l’assemblée générale de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) le 15 janvier à Paris. Une table ronde sur les rôles des syndicats et des coopératives dans la filière a réuni Franck Sander (président de la CGB), Samuel Vandaele (président des Jeunes Agriculteurs), Olivier de Bohan (président de Cristal Union) et Jean-Charles Lefebvre (président du conseil de surveillance de Tereos). « La filière a été rattrapée par une perte de cohérence stratégique et n’a pas su répondre collectivement à la crise. Si l’on ne redonne pas des perspectives aux planteurs, il y a un vrai risque de délitement », a alerté Franck Sander, cité par notre confrère dans Réussir Grandes Cultures, tandis que Samuel Vandaele a dénoncé le manque de visibilité économique offerte aux jeunes coopérateurs. Olivier de Bohan, dont le groupe ferme deux sucreries, s’est défendu qu’on ne pouvait prévoir une telle chute du prix du sucre. « Laissez-nous le temps de construire le modèle de demain », a demandé, pour sa part, Jean-Charles Lefebvre, de même source.

Südzucker « jusqu’au-boutiste »

La CGB a œuvré à faire reconnaître deux organisations de producteurs (OP) de vente de betteraves face à la société privée Saint Louis, filiale de Südzucker. Contacté par Les Marchés, Franck Sander constate que « le groupe est jusqu’au-boutiste, il ne reconnaît pas ces OP ». Quant aux planteurs ne pouvant plus livrer Saint Louis dans les Hauts-de-France (une des deux sucreries fermant), le président de la CGB est ressorti confiant dans une prochaine solution avec les coopératives. Il précise que l’assemblée générale a confirmé le rôle exclusif des OP dans la relation planteurs-privés.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio