Boulangerie : Bondu, filiale d'Even Distribution, investit un nouvel entrepôt dynamisé par le snacking
Le nouvel entrepôt de Bondu (Saint-Martin des Champs, Finistère) traduit la montée en puissance du réseau Capella (Even Distribution) dans le secteur de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP), boosté par la tendance du snacking.
Le nouvel entrepôt de Bondu (Saint-Martin des Champs, Finistère) traduit la montée en puissance du réseau Capella (Even Distribution) dans le secteur de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP), boosté par la tendance du snacking.
2 600 mètres carrés d’entrepôts, 6 000 références en sec, frais et surgelé pour livrer 700 clients, à 95 % des boulangers-pâtissiers du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan, 15 millions d’euros de CA l’an passé avec une quarantaine de salariés. Le site construit en 2021 pour 3 millions d’euros qu’Even Distribution a présenté à la presse, le 31 mai, tranche avec la vétusté du bâtiment dans lequel Bondu travaillait jusqu’alors.
C’est avec Bondu qu’Even Distribution (720 millions d’euros de CA et 2 800 collaborateurs dans la restauration commerciale, la BVP, la vente aux particuliers), filiale de distribution alimentaire de la coopérative laitière Even (Ploudaniel, Finistère) est entrée dans le secteur de la BVP. Depuis la branche spécialisée d’Even Distribution s’est étendue par de la croissance externe. D’abord dans l’Ouest jusqu’en Nouvelle Aquitaine, et depuis l’an passé sur le pourtour méditerranéen.
Un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros grâce à quatre acquisitions
« Nous avons fait l’acquisition de quatre sociétés en 2022 qui nous permis de plus que doubler notre chiffre d’affaires de 60 à 140 millions d’euros pour un effectif de 700 personnes », explique Vincent Caucheteux, directeur de la branche BVP. Baptisée dans la foulée Capella, elle compte à ce jour sept sociétés et dix sites, des Pme qui ont conservé leur raison sociale. Un vrai bond en avant qui témoigne de la dynamique du snacking dans la BVP.
Six français sur dix consomment chaque semaine des produits de snacking chez leurs boulangers (sandwiches, burgers, pizzas…) ou dans les établissements de restauration rapide, trucks-food, etc. La consommation nomade n’est plus une tendance, mais s’inscrit durablement dans l’offre alimentaire. « C’est précisément pour cette raison que nous développons ce segment », souligne Jean-Marie Arnal, directeur général d’Even Distribution. L’extension dans le Sud devrait y contribuer.
« Les quatre Pme dont nous avons pris le contrôle travaillent ce secteur de façon plus importante que dans l’Ouest, poursuit Monsieur Arnal. De façon générale, les régions littorales sont attractives et la vente à emporter s’y développe plus qu’ailleurs. » La croissance du secteur (+ 20 % à périmètre constant) doit beaucoup à l’essor du snacking chez les clients de Capella. Dans le stock de Bondu, les gammes larges de chocolat, beurre, sucre, etc. voisinent avec les oignons, courgettes et autres solution culinaires en frais et surgelé.
Feuille de route "Ambition 2024"
La phase qui s’ouvre va consister à structurer le réseau en vertu d’une feuille de route « groupe » baptisée Ambition 2024. Sur la table, différentes réflexions : création de plates-formes logistiques sur Capella Nord et Sud ; harmonisation des gammes sur les produits les plus importants ; renforcement de l’offre de produits « snacking » pour accompagner le développement du marché…
Il est également prévu l’extension de l’autre site de Bondu en Ille-et-Vilaine (raison sociale Paviot) pour 2,5 millions d’euros et le remplacement des trois ERP existants par un seul. Les dirigeants de Capella ne donnent aucune indication sur leurs développements futurs. Mais ils ne cachent pas continuer de regarder toutes les opportunités sur le marché.