La Boulangère part à l’assaut de l’obésité des enfants
Il se passe rarement une semaine sans l’arrivée de nouveaux produits étiquetés « allégé» ou « équilibré ».
Après le pain de mie Harry’s light la semaine dernière, les brioches La Boulangère se font plus légères. L’entreprise vendéenne a annoncé jeudi dernier l’arrivée de 4 produits aux goûts variés (2 brioches tranchées et 2 pains au lait), dans une gamme appelée « Ligne matin ». « Notre concept a été de mettre en place une gamme «équilibre» et «plaisir» à la fois, car il faut savoir rester gourmand» explique Alain Fadie, directeur général de La Boulangère. Les apports nutritionnels, dont le déséquilibre est à l’origine de carences et d’une mauvaise alimentation, ont ainsi été retravaillés. S’ils restent du même ordre au niveau calorique, la part entre lipides (graisses), glucides (farine, sucres) et protides (oeuf, lait) a elle été modifiée.
« Conserver l’axe gourmandise »
Si les enfants sont la cible, les femmes le sont aussi. « Nous avons voulu une marque plus féminine, plus moderne et plus nature » commente Patrick Brayer, le directeur marketing. Car avec l’évocation de plus en plus soutenue du Plan National Nutrition Santé et des méfaits du grignotage, La Boulangère mise sur des mamans plus attentives dans le choix des petits-déjeuners et goûters de leurs chères têtes blondes.
Devant le durcissement des allégations santé, La Boulangère s’est contentée d’évoquer simplement la composition de ces nouvelles brioches et pains au lait (« source de calcium, de vitamines et de fibres »). Consciente d’être sur un marché qui entre dans une phase de maturité et cesse de progresser l’entreprise vendéenne mise sur des produits dans l’air du temps. « Il y a un axe gourmandise à conserver» déclare M. Brayer, mais « nous devons également maintenir un axe nutritionnel». Pour y parvenir, La Boulangère souhaite promouvoir les bénéfices de l’activité physique, qui brule les calories. Une piste qui devrait être réservée à l’équipe cycliste dont elle est sponsor.