Aller au contenu principal

La banane de Guadeloupe & Martinique cible les enfants

L’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique réserve sa place en rayon avec une version « enfant ».

Philippe Ruelle, directeur général de l'UGPBAN, a défendu le standard européen au Sia.
© S. C.

Après avoir lancé l’an dernier la banane équitable de petits producteurs, l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN) décline à nouveau sa banane prémium avec un format qui devrait attirer l’attention des enfants. Il s’agit d’une banane de petit format, pesant autour de 135 grammes. Comme sa mère de taille standard, celle-ci se vend par poignées de 3, 4, 5 ou 6 doigts, reliées entre elles par un ruban adhésif bleu, blanc, rouge indiquant leur nombre. « Nous avons besoin de bloquer la place dans le rayon, de ne pas être substituables », explique Philippe Ruelle, directeur général de l’UGPBAN et de sa filiale de commercialisation Fruidor. Cette banane de petite taille n’est pas une nouvelle variété, elle résulte d’un itinéraire cultural différent.

Au Salon de l’agriculture, Philippe Ruelle a fait valoir les méthodes vertueuses de production de la banane des Antilles françaises. Il a mentionné la lutte biologique, les couverts végétaux, le piégeage des insectes et autres moyens alternatifs avec l’appui de l’Institut technique tropical (IT2) et du Cirad. Cette banane « répond strictement aux normes européennes et préserve la biodiversité de nos îles », affirme l’UGPBAN. Il a admis que « le modèle biologique en développement » n’était « pas encore probant » en milieu tropical humide ; non sans regretter que des pays tiers concurrents réintègrent à tort l’équivalence bio européenne par le biais des accords commerciaux.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio