Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
La baisse prévue de l’offre européenne en soutien des prix

De nombreux pays en Europe devraient voir leur récolte de colza 2018 reculer par rapport à l’an dernier. Mais la baisse des cours du soja a atténué le contexte haussier.

Période du 26 juin au 3 juillet. Les cotations du colza sur Euronext et les places physiques hexagonales sont en progression d’une semaine sur l’autre, essentiellement du fait des inquiétudes concernant la récolte 2018 au sein des principaux pays de l’Europe des 28 (France, Allemagne notamment). L’analyste Stratégie Grains a revu à la baisse ses projections de récolte au niveau de la zone euro entre mai et juin, passant de 21,38 millions de tonnes (Mt) à 21,11 Mt. En France, alors que Terres Inovia rapporte des dégâts d’insectes dans bon nombre de secteurs et que la coupe a débuté, un analyste privé rapporte que les premiers rendements sont mauvais. À titre illustratif, des secteurs ayant l’habitude de donner 4 tonnes par hectare (t/ha) sont à 3 t/ha pour le moment. Néanmoins, il faut encore attendre pour connaître le profil réel de la coupe française 2018. Dans ce contexte, acheteurs et vendeurs français se regardent en chiens de faïence, avec des positions assez éloignées parfois.

Autre élément haussier : la fermeté des prix de l’huile de palme sur Kuala Lumpur, en raison d’un marché qui s’attend à une baisse de la production en Asie du Sud-Est. Les cours de l’huile de colza sur Rotterdam ont suivi le mouvement haussier. Toutefois, la hausse des cotations du colza sur Euronext est freinée par l’effritement de celles du soja sur Chicago. Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis pèsent encore sur le marché, et la Chine va appliquer ses taxes sur les importations de soja états-unien le 6 juillet. Ensuite, les conditions de culture aux États-Unis sont bonnes pour le moment. Le CIC a relevé ses projections de réserves planétaires de soja pour 2018-2019 entre le 24 mai et le 2 juillet de 1 Mt, à 41 Mt. Au Canada, StatCan a également revu à la hausse des projections de surfaces de canola 2018 entre mai et juin, passant de 8,66 Mha à 9,19 Mha. En tournesol, les cours hexagonaux n’ont pas connu de grandes variations, faute d’élément nouveau.

Forte baisse des surfaces de pois en Inde

Du côté des protéagineux, la faiblesse des échanges et le manque de nouvelle fraîche la semaine passée engendrent une certaine stabilité des prix français. Néanmoins, le gouvernement indien a annoncé une prolongation de ses restrictions sur les importations de pois jusqu’à fin septembre. Par ailleurs, les surfaces semées entre 2017 et 2018 sont évaluées en net retrait, passant de 1,8 Mha à 1 Mha environ, d’après la même source.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio