Kiri : le groupe Bel pratique-t-il la shrinkflation ?
Attaqué nommément par Bruno Le Maire, le groupe Bel se défend d’avoir pratiqué de la shrinkflation sur le Kiri, rappelant que c'est un nouveau produit, et que le changement a eu lieu il y a déjà trois ans, avant la crise de l'inflation.
Attaqué nommément par Bruno Le Maire, le groupe Bel se défend d’avoir pratiqué de la shrinkflation sur le Kiri, rappelant que c'est un nouveau produit, et que le changement a eu lieu il y a déjà trois ans, avant la crise de l'inflation.
« Quand je vois un Kiri qui faisait 15g et qui en fait 14g mais c'est le même package et c'est le même prix. Nous lutterons contre ces pratiques abusives », dénonçait Bruno Le Maire lors de son intervention sur le JT de 13 h de France 2 le 31 août, s’en prenant à la shrinkflation. « De fausses informations » s’insurge le groupe Bel dans un communiqué de presse, qui explique avoir lancé en 2020 « un nouveau Kiri dans une nouvelle recette plus naturelle, sans additifs, projet nécessitant plusieurs années de recherche et développement et des investissements industriels conséquents ». Investissements de l’ordre de 20 millions d’euros, dont 15 pour la R&D et 5 pour l’industrie, complète le groupe.
Le groupe Bel a-t-il augmenté le prix du Kiri de manière «trompeuse » ?
Ce n’est pas la première polémique au sujet de cette nouvelle version du Kiri puisque Cécile Beliot-Zind, la directrice générale du groupe avait déjà dû s’en expliquer sur les ondes il y a un an. En 2020, la portion est passé de 20 g à 18 g. Elle se justifiait d’une part que ce changement, antérieur à l’inflation, n’était pas corrélé à l’augmentation des prix des matières premières. Mais aussi que, pour « cette nouvelle recette plus coûteuse à produire », le Groupe Bel « a souhaité trouver un meilleur équilibre entre format, prix et valeur ajoutée pour le consommateur ». Si Foodwatch dénonçait à l’époque un manque de transparence, la directrice contrait « Nous l'avons affiché sur le pack puisqu'évidemment nous voulions le faire savoir. C'était écrit 'nouvelle recette' en face avant et en face arrière il y avait 'nouveau pack, nouveau format' ». La taille de la portion n'était pas le seul élément qui changeait, le produit lui même était différent.
Shrinkflation: Kiri réduit la taille de la portion de son fromage ?
— BFM Business (@bfmbusiness) September 5, 2022
"Nous n'avons pas diminué le grammage d'une même recette. On a changé la recette de Kiri. Nous avons mis sur le marché un nouveau produit".
🎙️@cecilebeliot, Directrice générale du groupe Bel pic.twitter.com/z1kXHeGOO4