Jeux olympiques : « La Concorde sera le premier site de compétition 100 % végétarien »
Les repas végétariens proposés par Sodexo Live ! seront à l’honneur lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Les repas végétariens proposés par Sodexo Live ! seront à l’honneur lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
A l’approche des Jeux olympiques et paralympiques organisés par Paris 2024, Sodexo Live ! a dévoilé, ce jour, plusieurs nouveautés concernant les 13 millions de repas qui seront servis lors de l'évènement. Pour les différents publics présents, le végétal sera à l’honneur.
60 % de repas végétariens pour le grand public
« Nous allons mettre l’accent sur la végétalisation de l’offre en proposant 50 % de repas végétariens, notamment pour les volontaires, le staff. Pour le grand public, 60 % de l’offre snacking sera végétarienne », a indiqué Philipp Würz, responsable Food & Beverage de Paris 2024. Une grande diversité de produits sera proposée. On retrouvera des produits sucrés et salés.
Lire aussi : JO 2024 : Interbev vent debout contre le restaurant entièrement végétarien de la Concorde, sans alternative
Une version veggie du hot-dog
Le hot-dog « best-seller des évènements sportifs » sera revisité dans sa version végétarienne. « Le hot-dog veggie est composé d’oignons crispy, de pickles de chou rouge et d’une sauce moutarde-miel », a présenté le chef exécutif Charles Guilloy. Le grand public aura également la possibilité d’emporter une partie de l’offre snacking.
« Nous allons mettre l’accent sur la végétalisation de l’offre en proposant 50 % de repas végétariens, notamment pour les volontaires, le staff. Pour le grand public, 60 % de l’offre snacking sera végétarienne »
Lire aussi : Pourquoi l'hôtellerie et la restauration ne semblent pas prêts pour les JO 2024 ?
Un tiers de végétal pour les athlètes
« 500 recettes seront proposées aux athlètes tout au long de leur séjour au Village : grillades de poissons, de viandes et de légumes en cuisson minutes, mais aussi les quelque 120 plats du jour qui se succèderont, offriront un large choix aux athlètes, qui auront ainsi pas moins de 40 plats principaux différents à leur disposition chaque jour, dont un tiers seront entièrement végétaux », a expliqué Charles Guilloy.
« Afin de permettre aux athlètes de retrouver leurs habitudes en matière d’alimentation et de saveurs, tout en leur offrant une offre adaptée au sport de haut niveau, Sodexo Live ! a pris le parti de travailler sur un menu décliné en quatre thématiques culinaires : France, Asie, Afrique-Caraïbes et Cuisines du monde » a fait savoir le chef exécutif.
Lire aussi : Quel impact des JO de Paris sur la consommation alimentaire ?
A la Concorde, une offre 100 % végétarienne
« La Concorde sera le premier site de compétition 100 % végétarien pour le grand public », a ajouté le responsable Food & Beverage de Paris 2024. « C’est une première dans l’histoire des Jeux. La Concorde sera un site démonstrateur qui permettra d’accélérer la transformation des habitudes de restauration du grand public vers un modèle plus durable lors des événements sportifs ». Le choix du site, situé au cœur de la capitale, n’est pas anodin. Ce site pilote permettra aussi de « renforcer et de renouveler la dimension durable pour les prochains événements », a insisté Philipp Würz.
« La Concorde sera le premier site de compétition 100 % végétarien pour le grand public »
Lire aussi : Livraisons pendant les jeux Olympiques : les trois points clés pour Paris
Mettre en avant la gastronomie française
Pour l’ensemble des recettes servies, végétarienne ou non, « le savoir-faire culinaire français sera à l’honneur », d’après Charles Guilloy. Certaines recettes sont aussi pensées selon le site de compétition. Au stade de Lyon, on retrouvera la saucisse lyonnaise, au stade et à la Marina de Marseille, le jambon de l'Estaque. Quant à l’origine des produits, Paris 2024 annonçait en juillet 2023 s'engager à s’approvisionner en viande 100 % labellisées, exception faite pour les AOP européennes. L’organisme souhaite aussi « favoriser un équilibre matière pour la viande dans les approvisionnements et recettes proposées ».
Lire aussi : Jeux olympiques : « Il n’est pas question d’exclure la viande »