Jeune Montagne démocratise l’aligot en restauration
La coopérative fromagère de l’Aubrac propose de l’aligot en mini-portions surgelées, afin d’augmenter la diffusion de cette spécialité auvergnate.
Les chefs André et Sébastien Bras ont fait sensation sur le stand de Jeune Montagne au Sirha, par la mise en œuvre de galets surgelés d’aligot. Sous forme de mini-portions de 100 grammes surgelées, la spécialité auvergnate ne nécessite aucun filage manuel ; elle peut se réchauffer simplement au micro-ondes et peut garnir des capucins (cônes moelleux) ou encore se servir à la plancha. Les galets sont proposés en version prémium (l’aligot et la truffade de l’Aubrac) et en cœur de gamme (l’aligot de l’Aveyron). L’aligot est produit à partir de la collecte laitière de la coopérative de Thérondels, partenaire de Jeune Montagne, « qui se doit d’avoir le meilleur rapport qualité/prix, pour un prix portion au plus juste », exige Sonia Pradel, directrice commerciale de Jeune Montagne.
La coopérative souhaite mettre l’aligot à la portée de toute forme de restauration et dans toutes les régions. Les galets surgelés sont conditionnés par 48 pour la RHF et par 6 pour la GMS. Son aligot surgelé (en poudre) en conditionnement de deux à quatre personnes est déjà un succès national en GMS et chez les spécialistes du surgelé. La distribution en sachet de 2 kilogrammes pour la RHF est, quant à elle, plus régionale. L’aligot et la truffade frais en barquette bénéficient pour leur part d’un marché en croissance. Jeune Montagne produit annuellement 750 tonnes de Laguiole AOP ainsi que de la tome fraîche de l’Aubrac. La coopérative a investi plus de 4 millions d’euros il y a deux ans dans deux caves d’affinage (jusqu’à 12 mois), et l’an dernier, dans un équipement de conditionnement des portions de fromage sous film, permettant 40 jours de conservation.