Aller au contenu principal

Jean-Philippe André, nouveau président de l’Ania, milite pour une revalorisation des tarifs

Elu il y a peu à la présidence de l’Ania, Jean-Philippe André, dirigeant de Haribo, rappelle la nécessaire prise en compte d’une réalité économique, la hausse des matières premières, dans les négociations commerciales qui débutent.

Jean-Philippe André, président de l'Ania
© Alliance 7

A la veille du début des négociations commerciales, l’Ania, par la voix de son nouveau président, Jean-Philippe André, réaffirme « son ambition de renforcer l’attractivité de la première industrie française ».

Cette ambition passe notamment par la dénonciation de la guerre des prix, génératrice « d’autodestruction systématique de valeur ». L’association nationale met en avant une perte de 6 milliards d’euros pour la filière depuis 2013, citant Nielsen. « C’est incroyable ! L’agroalimentaire est la seule filière en France a subir cela et cela tient du miracle qu’elle résiste encore, mais les miracles ne peuvent pas durer ad vitam aeternam », insiste-t-il, « une anomalie du secteur qui a été vécu pendant huit ans et qui n’est plus possible ».

« C’est un sujet prégnant pour rester poli », a déclaré Jean-Philippe André, à l’occasion de la conférence de presse de rentrée de l’association le 15 septembre.

Une projection de perte de 7% de marge en 2022

L’Ania a rappelé que l’industrie agroalimentaire, premier secteur industriel français, représente un chiffre d’affaires de 198 milliards d’euros en 2020, soit 18% du tissu industriel, avec 15 479 entreprises dont 98% de TPE et PME.

Dans un contexte de fortes hausses de nombreuses matières premières et autres coûts de production, « une nouvelle déflation serait une catastrophe », estime le président, qui milite pour des hausses raisonnées et raisonnables, pour qu’elles ne dépassent pas un euro par mois dans le budget d’un français. Interrogées par l’Ania, 500 adhérents ont projeté une nouvelle perte de marge de 7% en 2022, soit 900 millions d’euros sur un an. « Cela reste une projection, on espère que les négociations 2022 se termineront autrement », a-t-il indiqué, « il n’y a aucun effet d’aubaine, il y a une réalité économique et nous voulons qu’elle soit prise en compte ». En juin, l'association demandait déjà une revalorisation des tarifs de 9% en moyenne.

« L’agroalimentaire doit rester la première industrie du pays et un moteur de l’économie française, mais il faut nous donner le bon carburant », a-t-il exprimé en conclusion.

Lire aussi :  La hausse des matières premières met en difficulté l’agroalimentaire

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio