Nouvelle Commission européenne
Janusz Wojciechowski adoubé à l’Agriculture
Le candidat de la Pologne pour le poste de commissaire à l’Agriculture a reçu le feu vert des députés européens après deux auditions et un discours de plus en plus précis.
Après deux auditions et deux jeux de questions-réponses écrites, le Polonais Janusz Wojciechowski a fini par obtenir l’aval des députés européens pour accéder au poste de commissaire à l’Agriculture. En ayant opté pour sa langue maternelle, il a finalement réussi à les convaincre avec des réponses plus précises. « L’agriculture européenne doit être concurrentielle, les agriculteurs sont des entrepreneurs. Ils doivent être soutenus, pour préserver la sécurité sanitaire des Européens », a-t-il expliqué d’entrée de jeu. Et de revenir sur le budget de la Pac autour duquel il a été beaucoup questionné. « Je veux défendre un budget fort, pertinent et adéquat pour soutenir l’agriculture et le monde rural », a-t-il déclaré.
Je veux promouvoir les normes européennes
À propos des accords de libre-échange internationaux, Janusz Wojciechowski a affirmé : « nous devons améliorer la position de l’agriculture européenne sur les marchés mondiaux. Dans les négociations, je veux promouvoir les normes européennes en matière de protection de l’environnement, du climat et du bien-être animal. Je veillerai aussi à ce que les normes soient respectées au moment de l’importation des produits alimentaires européens ». Et d’ajouter, « je protégerai les indications géographiques, c’est très important ».
Interrogé par Paolo de Castro, député européen italien, vice-président de la commission agricole sur les conséquences des sanctions américaines annoncées à hauteur de 7,5 milliards de dollars dans l’affaire Airbus-Boeing, il a indiqué être « conscient de cette décision dramatique qui frappe les agriculteurs ». Espérant qu’une issue à ce conflit sera trouvée, « si ce n’est pas le cas, nous devrons évaluer les conséquences des décisions du gouvernement américain, a-t-il dit, nous devrons déclencher un régime d’aides parmi les différentes solutions possibles ».
Favorable à l’augmentation de la réserve de crise
Et il s’est déclaré favorable à l’augmentation des possibilités disponibles pour faire face à ce genre de crise. « La réserve de crise prévue d’un budget de 400 millions d’euros devrait être transférée d’une année à l’autre et être cumulative », a-t-il proposé. Paolo de Castro avait préalablement promu l’idée d’élargir ce budget à 1 milliard d’euros. « Il nous faut défendre les intérêts des agriculteurs européens dans l’ensemble des accords que nous passons. On ne peut pas sacrifier tel ou tel groupe d’agriculteurs. Avant toute signature, je vérifierai que les agriculteurs n’en soient pas les victimes. Et si souffrance il y a, je ferai en sorte qu’il y ait des instruments de crise », a poursuivi Janusz Wojciechowski.
« Les agriculteurs doivent adapter leurs pratiques »
« Nous devons réaliser les objectifs européens de réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger la biodiversité et arriver au niveau zéro pollution. Les agriculteurs doivent adapter leurs pratiques », a déclaré le candidat à la commission agriculture, lors de sa seconde audition du 8 octobre. Dans le cadre de ce nouveau « green deal » européen, il a prôné la mise en place de mesures volontaires et non contraignantes. « La protection des animaux est aussi un dossier qui me tient à cœur, il faut d’abord mettre en œuvre ce qui existe », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’« il n’était pas contre la mise en place d’autres mesures, mais volontaristes ». « Je veux promouvoir l’agriculture biologique. Je proposerai un plan d’action pour la développer au sein de l’Union européenne », a-t-il précisé.