Jambon sec : retournement de tendance depuis janvier
Les achats de jambons crus et secs par les ménages français ont reculé de 5,6 % en cumul annuel se terminant le 8 juillet par rapport à la même période un an plus tôt, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Un repli bien plus fort que le jambon cuit (-2,1 %), dont l’image écornée continue de réduire l’attrait. Ce moindre engouement pour le jambon cru et sec semble vouloir sonner l’heure d’un retour à la normale après une année 2017 des plus porteuses, avec des volumes achetés en hausse de 3 %, selon l’Institut du porc (Ifip), dont +5 % en libre-service.
Ce regain d’intérêt en 2017 a surtout profité aux jambons européens, à commencer par le Serrano qui s’est accaparé 18,5 % de parts de marché (pdm) selon Nielsen relayées par l’Ifip, soit 0,6 point de plus qu’en 2016. Les jambons italiens (hors Parme et San Daniele) ont également su tirer leur épingle du jeu avec une pdm de 8 % en hausse de 0,2 point. Avec 11 % de pdm, le jambon de Bayonne est la première appellation française au classement, mais a du mal à convaincre (-0,1 point).