Aller au contenu principal

Loi Ega
Introduction d’un repas végétarien et suppression du plastique

Le 14 septembre, les députés ont adopté l'introduction d'un repas végétarien hebdomadaire dans les cantines scolaires.

Vendredi 14 septembre, en deuxième lecture du projet de loi Ega, les députés ont adopté un amendement imposant l’introduction à titre expérimental, sur une durée de deux ans, d’un menu végétarien hebdomadaire dans les services de restauration collective scolaire. Cette expérimentation fera l’objet d’une évaluation, notamment de son impact sur le gaspillage alimentaire, sur les taux de fréquentation et sur le coût des repas, transmise au Parlement au plus tard six mois avant son terme. Les députés porteurs de l’amendement se sont défendus de vouloir attaquer les filières carnées, justifiant cette mesure comme le moyen de varier l’origine des protéines ingérées et de limiter le gaspillage alimentaire. « La part viande, poisson, œufs, représente près de 50% du coût du gaspillage », a assuré la député LREM Samantha Cazebonne. Par ailleurs les députés ont ajouté au texte de loi la fin « au plus tard le 1er janvier 2025, de l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans ». Une mesure repoussée au 1er janvier 2028 pour les collectivités territoriales de moins de 2000 habitants. Le but est « d’introduire un principe de précaution […] visant à protéger la santé de nos enfants et à protéger notre environnement », a souligné la députée LREM Laurianne Rossi, première signataire de l’amendement.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio