Intermarché renforce ses liens avec le tissu des PME
Au salon MDD Expo (dont la dernière édition se tenait les 30 et 31 mars à Paris), les distributeurs ont plutôt coutume d’envoyer leurs acheteurs négocier avec les fabricants de leurs marques propres. Cette année, Intermarché a innové, prenant lui-même un stand et invitant 300 PME à rencontrer ses adhérents. L’occasion pour les patrons de petites sociétés d’expliquer leur projet d’entreprise. En parallèle, durant toute la semaine, les PME sont à l’honneur dans les 1 800 magasins de l’enseigne via la première édition d’une opération porte ouvertes. Des affiches relayées par une campagne radio incitent les clients des Mousquetaires à visiter 300 PME fournisseurs. Ces deux actions marquent la volonté de l’enseigne de renforcer ses liens avec les PME, fragilisées par la crise économique. S’il continue à investir dans ses 60 usines de production (chacune étant gérée comme un site autonome à taille humaine), le groupement affirme vouloir augmenter ses références de produits régionaux et réfléchit au moyen de soutenir l’investissement dans les PME grâce à des contrats à deux ou trois ans. Intermarché, habituellement peu enclin à communiquer, crée l’évènement, mais le renouveau du partenariat avec les PME préoccupe d’autres enseignes de la distribution. Hier, Jérôme Bédier, président de la FCD, et Gilles Charpentier, président de la Feef (représentant 600 PME), ont présenté la charte d’engagement de collaboration PME-commerce intitulée « Cap sur la croissance 2010-2012 ».