Aller au contenu principal

Loi Alimentation 
Intercéréales a choisi ses indicateurs de coûts de production

L’interprofession céréalière a rendu public aujourd’hui le choix d’un indicateur des coûts de production des céréales : la moyenne mobile sur 3 mois de l’indice Ipampa (prix d’achat des moyens de production agricole) grandes cultures publié par Agreste. Cet indice suit l’évolution, mois après mois, des principaux intrants – semences, engrais, produits de protection achetés par les producteurs de blé ou de maïs. « Les coûts de production des céréales et leurs évolutions sont connus avec précision 18 mois après la récolte », explique Intercéréales. La dernière moyenne trimestrielle publiée est celle de novembre 2018, qui est 99,2 (la base 100 étant 2015) contre 96,2 pour novembre 2017. L’augmentation relative de coût est de 3,1%. En matière de prix des céréales, Intercéréales « propose aux parties de privilégier les cotations Euronext ». Ce sont les principales références utilisées par les marchés céréaliers. Euronext publie quotidiennement ces valeurs pour le blé tendre et le maïs. Outre Euronext, Intercéréales propose en second lieu des indicateurs de marchés physiques : les cotations FranceAgriMer et celles du CNCMA (courtiers assermentés). Enfin pour établir des contrats incluant des critères de qualité, origine ou de traçabilité, l’interprofession renvoie au site internet Incograin.com, dont les contrats-types sont révisés périodiquement « pour tenir compte de l’évolution du commerce et des usages, ainsi que des décisions arbitrales ».

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio