Aller au contenu principal

INNOVATION: LES RAISONS DE L'ÉCHEC

Il arrive que les innovations ne marchent pas. « Prenons Dizzy de Yoplait, avance Esther Huguenel-Durand, consultante en stratégie de marque. Il s'agit selon moi d'un OCNI, défini par le sociologue Claude Fishler comme un objet comestible non identifié. » Yoplait serait-il aller trop loin en lançant en 2008 ce lait pétillant ? : « Yaourt à boire, soft-drink, bière ? Impossible de le situer. Le produit est clivant et à cela Yoplait a ajouté un packaging violet un peu perturbant ». Victime de sa trop grande originalité, Dizzy quittera rapidement les linéaires. « Ce qu'on attend en priorité d'un produit, c'est la sécurité et le plaisir. Alors quand tous les curseurs sont à l'originalité, le consommateur n'est pas rassuré ». Parfois la rupture est réussie, comme avec les papillotes de Maggi. « C'est un nouveau segment, qui n'existait pas du tout. Mais le consommateur a été rassuré par la marque, clairement affichée sur le packaging, et par un rayon très classique : celui des épices », indique-t-elle. Même constat du côté des Pom'Potes de Materne. Si l'emballage et le mode de consommation sont nouveaux, le produit reste, lui, le même. « Les flops sont souvent liés à des excès. Ou alors ils oublient la notion de plaisir comme Nesfluid », conclut-elle.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio