[Infographie] Viande bovine : la Pologne s’installe en France

Bovins : La Pologne est devenue le premier fournisseur de viande bovine congelée désossée de la France au premier semestre, avec 23,1 % de part de marché, devant l’Allemagne (23 %) et l’Irlande (19,2 %), alors qu’elle n’était que troisième l’an dernier (17,9 % des volumes). Ses envois ont totalisé 11 511 tonnes équivalent carcasse au premier semestre, soit une hausse annuelle de 42,9 %. Avec un chiffre d’affaires de 30,3 millions d’euros, les ventes polonaises de viande congelée désossée ont augmenté de 65,1 % en valeur. À l’inverse, les envois polonais de viande bovine fraîche et réfrigérée désossée ont reculé de 7,7 %, à 4 504 téc, ce qui en fait le quatrième fournisseur de la France, loin derrière les Pays-Bas (22 242 téc) ou l’Irlande (15 139 téc).
Veau : La demande demeure très calme sur le marché de la viande de veau, l’offre semble largement suffire à satisfaire les besoins du moment et les cours sont reconduits dans l’ensemble.
Ovin : Les prix des agneaux irlandais ou britanniques tendent à se tasser maintenant l’aïd passé. Les opérateurs relèvent une forte proportion d’animaux trop maigres.