Aller au contenu principal

[Infographie] Les Français consomment davantage de produits transformés

© Jeffreyw

L’Anses a dévoilé le 12 juillet les résultats de sa troisième étude individuelle nationale des consommations alimentaires (Inca 3), menée auprès d’un échantillon de plus de 5 800 personnes, dont 3 157 adultes âgés de 18 à 79 ans et 2 698 enfants âgés de 0 à 17 ans. Ils montrent que les adultes consomment en moyenne 2,9 kg d’aliments par jour, pour un apport énergétique de 2 114 kcal par jour.

 

Dans l'assiette des Français

 

« Nous observons la persistance de disparités de comportements selon le sexe, l’âge et le niveau socio-économique », déclare Carine Dubuisson, adjointe à l’unité méthodologie et études de l’Anses. Ainsi, les femmes consomment davantage de yaourts et de viande de volailles que les hommes qui leur préfèrent les produits céréaliers raffinés et les charcuteries. Les 65-79 ans sont de plus gros consommateurs de légumes et de produits laitiers que le reste de la population alors que les 18-44 ans surconsomment des pizzas et des boissons. « La consommation de fruits frais augmente avec le niveau d’études tandis que celle des boissons rafraîchissantes sans alcool diminue », ajoute Carine Dubuisson. L’agence a aussi observé que l’achat de produits bios augmentait avec le niveau d’études.

Par rapport à la dernière étude Inca 2, qui datait de 2007, l’Anses a observé que les Français consommaient davantage d’aliments transformés et de denrées animales crues. « Les viennoiseries, pâtisseries, gâteaux et biscuits sucrés ainsi que les sandwichs, pizzas, tartes, pâtisseries et biscuits salés sont des contributeurs majeurs à l’apport énergétique, représentant respectivement 10% à 17% et 5% à 9% des apports énergétiques selon l’âge », indique l’agence. Le taux de consommateurs de poissons crus a doublé, passant de 15 à 31%, et celui de viande de bœuf crue a progressé de 24 à 30%.

 

Les denrées les plus souvent consommées crues

 

L’Anses constate par ailleurs que les apports en sel restent supérieurs aux objectifs de santé publique. « Nous encourageons les professionnels du secteur alimentaire à poursuivre et amplifier l’effort de réduction des teneurs en sel des principaux aliments contributeurs, comme le pain et les produits de panification sèche, les sandwichs, pizzas et pâtisseries salées, et les charcuteries », exprime Carine Dubuisson.

 

Consommation de sel

 

A l’inverse, les apports en fibres sont trop faibles par rapport aux recommandations. Ils sont de 20 grammes par jour en moyenne chez les adultes, alors que les recommandations de l’Anses sont de 30 grammes par jour. L’agence appelle là aussi les industriels à augmenter les teneurs en fibres des aliments.

 

Fibres

 

Enfin, l’agence note une nette progression du taux de consommateurs de compléments alimentaires.

Compléments alimentaires

 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio