[Infographie] L’épicerie sucrée stagne en volume mais gagne en valeur
Les ventes au rayon épicerie sucrée se sont difficilement maintenues l’an dernier selon Iri, reculant de 0,1 % en volume. En valeur, en revanche, l’heure était à la croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de 1,7 %. Une progression à relier à une forte innovation et des assortiments toujours plus fournis en point de vente, analyse-t-on chez Iri, selon qui le développement du bio (+20 % en valeur) contribue aussi à cette croissance.
L’univers du petit-déjeuner demeure un important moteur de croissance, avec un chiffre d’affaires en hausse de 3,2 % à 5,265 milliards d’euros, tout comme la pâtisserie industrielle (+4,4 %, 2,3941 Mds€). La croissance est aussi d’actualité pour la panification préemballée, les conserves de fruits, la panification sèche et les desserts. À l’inverse, avec le recul de la tendance du fait maison et des communiqués sur la consommation de produits sucrés, le rayon confiserie et celui des sucres et aides à la pâtisserie marquent le pas, avec des chiffres d’affaires qui se tassent respectivement de 0,2 % à 3,784 Mds€, et 0,3 % à 1,09 Mds€.
L’augmentation des ventes en valeur profite avant tout aux marques nationales, toutes tailles d’entreprises confondues (PME, grands ou très grands groupes), alors que l’heure est au tassement pour les marques de distributeurs.