[Influenza aviaire] 24 communes des Ardennes sous surveillance
Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans les Ardennes. 24 communes du département ont été placées sous surveillance.
Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans les Ardennes. 24 communes du département ont été placées sous surveillance.
La préfecture des Ardennes a placé sous surveillance 24 communes du département après la découverte d’un nouveau foyer de grippe aviaire.
Ce nouveau foyer « hautement pathogène H5N8 » a été découvert « dans une basse-cour à proximité de Rethel », a précisé la préfecture dans un communiqué, rappelant qu'un autre foyer avait été détecté dans ce département le 28 janvier dernier. La préfecture évoque également trois cas mis en évidence dans la faune sauvage depuis le début de l’année.
Deux zones réglementées sont définies dans des rayons de 3km (zone de protection) et 10 km (zone de surveillance) autour de la basse-cour concernée.
Parmi les mesures prises à l'intérieur de ce périmètre figurent notamment l'interdiction de « tous les mouvements de volailles et le transport des oeufs » et le confinement des volailles de basse-cour « dans les bâtiments ou des enclos avec pose de filets sur le dessus afin d'éviter tout contact avec des oiseaux sauvages ou d'élevage ».
Lire aussi : Influenza : la France passe en risque « modéré » et assouplit les mesures sanitaires
Le 23 avril dernier, le ministère de l’Agriculture annonçait que la France était revenu à un niveau de risque de l’influenza aviaire modéré, en raison d’une évolution favorable.
À la date du 28 avril, la France compte 492 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage confirmés par le laboratoire national de référence (LNR) de l’Anses, indique le ministère.
Ces foyers se répartissent entre 475 foyers en élevage dans le Sud-Ouest et 17 foyers en dehors de ce département.
19 cas dans la faune sauvage et 1 cas dans la faune captive ont également été enregistrés.
« À la date du 19 février, 3,5 millions de volailles (essentiellement des canards) ont été abattues dans le Sud-ouest sur ordre de l'administration, suite à la détection de foyers ou de manière préventive pour limiter la propagation du virus », précise le ministère dans un point de la situation au 30 avril.