Aller au contenu principal

Inflation : Loué réduit sa production de poulet Label Rouge de 8 %

Alors que les ménages descendent en gamme dans leurs achats, le poulet Label Rouge perd du terrain et les Fermiers de Loué doivent fermer des poulaillers. 

Les achats de poulets Label Rouge reculent
© Réussir SA

 Avec Agra

La consommation de poulet Label Rouge s’effondre depuis la fin du Covid, alerte le Synalaf, dont les estimations de consommation sont relayées par Réussir Agri 72 : le potentiel de production est passé de 126 millions de poulets en 2022, la commercialisation devrait passer à 95 millions en 2023 et « il y a un vrai risque d’arriver à 85 millions en 2024 ».

Lire aussi : Les signes de qualité fragilisés en Bretagne

Un recul de 5 à 7 % des ventes de poulet Label Rouge

Alors que ses ventes reculent sous l’effet de l’inflation, Loué, n°1 français du poulet Label rouge, compte réduire sa capacité de production de 8% (soit 200 poulaillers sur un total de 2500), annonce-t-il le 1er décembre dans Ouest-France. « La stratégie consiste à arrêter l’activité dans les plus vieux bâtiments de nos éleveurs », précise le directeur des Fermiers de Loué, Yves de la Fouchardière. « Nous ne sommes pas en danger. Nous allons juste devoir nous adapter », affirme-t-il, rappelant que « ce n’est pas la première fois » qu’une telle réduction intervient. Le patron de Loué fait état d’« un recul de 5 à 7% de nos ventes », les consommateurs se détournant des produits Label rouge et bio en raison de l’inflation. Les Fermiers de Loué font partie du groupe LDC, mais « nous sommes forcément plus affectés que le groupe LDC qui, contrairement à nous, propose à côté des poulets et des produits volaillers standards », souligne-t-il. Cette mauvaise conjoncture épargne les œufs fermiers Label rouge, dont les ventes par Loué connaissent « une hausse de 8% ». « Nous allons ralentir la production de volailles de chair et accélérer sur les œufs, en construisant (…) de nouveaux bâtiments qui accueilleront des poules pondeuses », indique M. de la Fouchardière.

 

 

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio