Hausse pour le sucre et le cacao, le café se stabilise
Les cours du cacao ont progressé la semaine dernière. Les investisseurs spéculatifs semblent estimer que les prix ont assez glissé. Les analystes de Cocoanect ont néanmoins souligné que la demande pourrait se relancer en 2017, grâce à des prix plus bas ainsi qu’un environnement macroéconomique mondial plus sain. Une des grandes questions de 2017 sera de savoir si les grands confiseurs pourront profiter de la récente baisse des cours pour faire repartir la consommation de chocolat. La méthode de réduire la taille des confiseries en gardant un prix similaire, comme Toblerone a pu le faire au Royaume-Uni, devrait en tout cas prendre fin, juge-t-on sur le marché.
Les cours du sucre se sont envolés. La baisse du dollar et la hausse du real brésilien favorisent les achats. Les agriculteurs brésiliens profitent d’habitude de la hausse de la monnaie nationale pour vendre leur production et engranger des profits plus importants, mais ils semblent avoir adopté cette fois-ci une attitude d’attente dans l’espoir d’une hausse encore plus importante.
Même tendance haussière pour le café. L’offre de robusta paraît toujours insuffisante, et les prix restent solides, entraînant dans leur sillage ceux de l’arabica. Les producteurs brésiliens ont une offre mesurée, et ceux d’Amérique centrale limitent leurs volumes à cause de la baisse des prix.