Hausse du cheptel européen de vaches allaitantes
Gros bovins : Selon les dernières données de la Commission, les enquêtes cheptel de la fin du printemps ont fait état d’un tassement (-0,5 % sur un an) des effectifs de vaches laitières à travers l’Union européenne, à 20,981 millions de têtes. Un repli qui s’est très certainement accéléré ces derniers mois, au regard des nombreux abattages relevés dans les principaux bassins laitiers. À l’inverse, il y a de plus en plus de vaches allaitantes en Europe ; en juin, le troupeau était estimé en hausse annuelle de 2,2 % à 11,15 millions de têtes. Une croissance à relier au développement des effectifs en France (+1,4 % à 4,263 millions de têtes), en Espagne (+8,7 % à 1,983 million) et en Irlande (+2,6 % à 1,104 million).
Veau : Petit sursaut du commerce de la viande de veau cette semaine. Outre des réassorts de début de mois concentrés sur quatre jours, la reprise des collectivités et la poursuite des animations pour le Festival du veau animent le commerce. La récente baisse des températures commence par ailleurs à soutenir les ventes de basses au détriment des pans.
Ovins : Le marché français de l’agneau se révèle assez proche de l’équilibre, mais l’ambiance commerciale est quelque peu morose. Outre les perturbations liées au mardi férié, l’heure n’est pas à l’engouement, faute surtout de consommation soutenue. Seuls la reprise des collectivités et un petit effet début de mois tendent à animer le commerce de l’abattage découpe.