Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Hausse des prix du colza, dans le sillage du soja

Le rapport trimestriel de l’USDA du 30 septembre a quelque peu bouleversé le marché, et s’est avéré haussier en soja. Des achats chinois de graines états-uniennes sont toujours rapportés.

Evolution du cours du colza Fob Moselle

Période du 29 septembre au 6 octobre. Les cours du colza sur Euronext et le marché physique hexagonal ont gagné du terrain sur les sept derniers jours, compte tenu de la hausse de ceux du soja à Chicago. Le principal élément haussier est survenu le 30 septembre : le rapport trimestriel du département américain de l’Agriculture (USDA) sur les réserves états-uniennes de graines de soja les chiffre à 14,23 millions de tonnes (Mt) au 1er septembre 2020, contre 15,68 Mt attendu par le marché, et 24,74 Mt par rapport à l’an dernier à pareille époque. Ceci en raison notamment de la forte demande chinoise, qui s’est une nouvelle fois manifestée lors des semaines 40 et 41. Le rapport mensuel sur l’offre et la demande mondiales de l’USDA, prévu pour le 9 octobre, sera à suivre de près. Attention néanmoins : les autorités argentines ont décidé d’abaisser les taxes sur les exportations de graines de soja et de leurs coproduits (huile, tourteau) de 33 à 30 % jusqu’à la fin de l’année 2020. Cela peut engendrer une offre supplémentaire sur le marché mondial.

Autre élément haussier pour le marché du colza européen : la baisse des surfaces 2020-2021 au sein de l’UE plus le Royaume-Uni. Selon Stratégie Grains, elles tomberaient à seulement 5,47 Mha, contre 5,57 Mha l’an dernier. Les volumes passeraient d’un an sur l’autre de 17,3 à 17,1 Mt. De leur côté, les importations de colza de la zone en question passeraient de 6 à 6,3 Mt entre 2019-2020 et 2020-2021.

Rendements décevants pour le soja français ?

Du côté du marché français des graines de colza, les primes sont assez stables, malgré des disponibilités réduites. La demande se serait toutefois tassée entre les semaines 39 et 40. En tournesol, les cotations n’ont guère évolué, faute d’élément nouveau, si ce n’est une petite hausse de la prime oléique qui reste néanmoins négative. Comme pour le colza, les affaires auraient ralenti en semaine 40, les pluies retardant la récolte. Concernant le soja français, les échos de rendements ne sont pas très bons, et les pluies actuelles pourraient dégrader la qualité des graines destinées à l’alimentation humaine. Ainsi, une hausse des prix n’est pas à exclure lors des prochaines semaines. Du côté des tourteaux, les prix en soja, colza et tournesol sont assez fermes. Les cours régressaient en milieu de semaine 40, mais ont rebondi suite à la publication du rapport de l’USDA, le 30 septembre. Dans ce contexte, les acheteurs sont inscrits aux abonnés absents, car plutôt bien couverts.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio