Aller au contenu principal

Céréales
Hausse des cours des céréales sur un marché calme

Sur les trois dernières semaines, les prix du blé tendre et du maïs ont gagné du terrain, à l’image des marchés à terme européen et états-unien. L’activité n’est guère étoffée en cette période de trêve des confiseurs.

Période du 10 au 31 décembre. Les prix du blé tendre et du maïs sur le marché physique français ont progressé sur les trois dernières semaines, dans le sillage des marchés à terme européen et états-unien. Sur la période, l’euro s’est quelque peu renforcé face au dollar.

Les prix du blé sur Chicago ont atteint, le 27 décembre, un niveau plus vu depuis août 2018. La céréale a également été soutenue par des prévisions de sécheresse en Ukraine et l’anticipation d’une baisse de la production en Russie, deux importants producteurs mondiaux.

Quelques informations fondamentales sont à rapporter. Le ministère ukrainien à l’Agriculture estime la sole de blé d’hiver à 6,4 Mha (-0,6 % par rapport à 2018) et celle d’orge d’hiver à 1,04 Mha (+3,9 %). Les autorités égyptiennes espèrent que la sole nationale atteindra 1,47 Mha, contre 1,327 Mha l’an dernier.

Des perspectives au Maroc

Les autorités marocaines ont, de leur côté, décidé de supprimer les droits de douane sur les importations de blé tendre, qui s’élèvent actuellement à 35 %, et ce, du 2 janvier jusqu’au 30 avril. Les stocks marocains sont évalués fin décembre à 0,9 Mt, soit 2,5 mois de consommation nationale. Les exportateurs français estiment que le Maroc devra importer durant la campagne 2019-2020 près de 3,8 Mt de blé tendre. En Argentine, après l’annonce d’une hausse des taxes sur les expéditions de céréales et d’oléagineux, les autorités locales discuteraient avec les agriculteurs au sujet d’une éventuelle réduction des taxes pour les producteurs éloignés des ports d’exportations du pays.

Par ailleurs, le conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer a publié ses chiffres de bilan mensuel. Ainsi, l’organisme a révisé à la baisse la production française de blé tendre à 39,46 Mt, mais a rehaussé ses attentes en matière d’exportations, notamment vers les pays tiers, désormais attendues à 12,21 Mt (+200 000 t). Le stock de report est estimé à 2,41 Mt (-0,13 Mt par rapport au mois dernier). En orges, les productions et stocks nationaux sont respectivement réévalués à la hausse à 13,77 Mt et 2,15 Mt, exportations et utilisations se montrant stables. En maïs, FranceAgriMer table sur une moisson hexagonale de 11,86 Mt (+0,02 Mt) et un stock de report de 2,12 Mt (2,22 Mt). Notons que des régions françaises, comme la façade ouest, ont rencontré d’énormes problèmes pour semer les blés tendres, du fait de la pluie. De ce fait, des reports de culture sont à prévoir sur des semis de printemps, comme le maïs, l’orge de printemps ou le tournesol.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio