Hausse des achats de fruits et légumes en novembre
Les achats de fruits et légumes frais par les ménages pour leur consommation à domicile, tous circuits confondus, ont de nouveau bondi en novembre, confinement oblige. Selon les données de Kantar rapportées par FranceAgriMer, ils ont progressé de 16,7 % sur la période allant du 2 au 29 novembre (soit la P12) comparé à la P12 de 2019. La hausse est de 21,7 % pour les légumes et de 12,7 % pour les fruits. Les volumes ont ainsi bondi de 13,6 % en poireau, 19,7 % en salade et 25,5 % en kiwis.
Les fruits et légumes bios ne sont pas laissés pour compte puisque leurs achats ont progressé de 7,3 %, grâce à un taux d’acheteurs en augmentation. FranceAgriMer relève aussi la hausse des achats de légumes préemballés (+20 %).
Les hypers et supermarchés restent les poids lourds de la distribution, avec des parts de marché de respectivement 31 % et 17 % en volume, mais ils perdent un peu de terrain, cédant des parts (-4,2 points pour les hypers et -1,1 point pour les supers) aux autres circuits : le On line généraliste (+1,3 point), les primeurs (+1,1 point), les enseignes à dominante marque propre (comme Lidl par exemple) (+0,9 %) et les grandes surfaces frais (+0,8 %).