Hausse des abattages de veaux en octobre
Veau : La hausse saisonnière de la production française de veau de boucherie à l’automne a bien eu lieu. Selon Agreste, 112 265 veaux ont été abattus en octobre, soit 2,2 % de plus que sur le même mois de 2015. En cumul depuis janvier, la tendance est au difficile maintien de l’activité, avec des abattages en repli de 0,6 % à un peu plus de 1,060 million d’animaux pour 150 649 tonnes produites (+0,1 % en un an).
Bovin : Excepté lorsque le récent ajustement du zonage FCO perturbe les échanges, le commerce des broutards et des laitonnes tend à se montrer plus fluide cette semaine. Les ventes gagnent en rapidité dans un contexte d’offre stable à baissière et de qualité satisfaisante pour une demande régulière. Les animaux vaccinés et de qualité s’écoulent plus facilement, sur des bases de prix parfois revues à la hausse. Cours stables pour le reste de la gamme.
Ovins : Le marché des brebis est correct sans plus cette semaine. La demande est peu tonique mais néanmoins régulière pour la saison. L’offre apparaît, quant à elle, plutôt adaptée aux besoins du moment, d’où des cours majoritairement reconduits. En agneaux, en revanche, le commerce demeure sélectif, la demande tend à ralentir et trie plus sévèrement des lots de qualité hétérogène. Les cours se maintiennent tout juste voire s’effritent quelque peu.