Hausse de l’étiquetage de l’origine de la viande en 2016, selon Inaporc
L’interprofession de la filière porcine française a publié ce jour son 6e baromètre de suivi de l’accord volontaire interprofessionnel passé fin 2010 sur l’étiquetage de l’origine dans les produits à base de porc, viande fraîche et produits de charcuterie. Hors plats préparés, sur 6 200 références de viande de porc et de produits de charcuteries, Inaporc a constaté en 2016 que 70,7% des références indiquaient une origine de viande, soit 7,7% de plus par rapport à 2015. Le type d’étiquetage se répartissait comme suit : 30,8% portant le logo collectif « Le Porc français » (+5,3%), 20,5% indiquant une origine France (-0,2%) et 19,4% indiquant une origine UE (+2,6%). Avant l’entrée en application du décret sur l’étiquetage de l’origine pour les produits à base de viande, Inaporc a étendu en 2016 son suivi aux plats préparés contenant plus de 8% de viande. Résultat : 68,8% n’indiquaient pas l’origine, 4,3% portaient le logo collectif « Le Porc Français », 17,1% indiquaient « une origine France » et 9,7% une origine Union européenne.