[Guerre Ukraine Russie] Quels pays limitent leurs exportations agricoles ?
Plusieurs pays ont mis en place des embargos temporaires sur l’exportation de certains produits agricole dans un contexte de flambée des marchés des matières premières.
Plusieurs pays ont mis en place des embargos temporaires sur l’exportation de certains produits agricole dans un contexte de flambée des marchés des matières premières.
Mis à jour le 25/03 avec les restrictions turques sur le bétail - le 19/04 avec les annonces du Kazakhstan - le 17/05 avec l'Inde et le blé puis le sucre - le 02/06 avec le sucre en Asie centrale- le 03/06 avec la Malaisie. Le 07/07 avec l'Inde et la farine. Le 22/07 avec un point sur la Turquie. Le 22/09 sur la levée des mesures au Kazakhstan.
Alors que le prix des céréales et oléagineux flambent dans le sillage de la guerre en Ukraine, plusieurs pays restreignent leurs exportations afin de limiter l’inflation et les risques de pénurie sur leurs marché locaux.
- La Malaisie interdit ses exportations de volailles à compter du 1er juin, pour lutter contre l'inflation. Le pays n'est pas un acteur de poids mais reste un fournisseur de la zone Asie du Sud Est. 34 % des disponibilités de Singapour viennent ainsi d'importations de volailles malaisiennes en vif, rapporte l'USDA. La hausse des prix des volailles devrait donc être sensible à Singapour. La Malaisie est aussi un important fournisseur de volailles halal pour Brunei. Le pays a aussi exporté 16 000 t de préparations de volailles l'an dernier vers l'Arabie saoudite (nuggets à destination de la RHF notamment). Pour l'heure, ce n'est pas clair si les préparations de volaille sont concernées par l'embargo. Le pays a relâché ses restrictions à compter du 14 juin.
- Le Kirghizstan a interdit le 1er juin l'exportation de sucre, et ce pour six mois, craignant des pénuries et une forte inflation. Le Kazakhstan a adopté des mesures similaires le mois dernier sur le sucre en plus des précédentes sur le blé et la farine. Le Kazakhstan a levé ces mesures sur le blé et produits du blé en septembre 2022.
- L'Inde a interdit les exportations de blé le 14 mai suite à la vague de chaleur extrême qui dure depuis deux mois et va nuire à ses récoltes. Le 6 juillet elle a étendu ces restrictions à la farine. Elle a annoncé le 26 mai restreindre ses exportations de sucre, dont elle est le second producteur et exportateur mondial derrière le Brésil.
- Le Kazakhstan introduit du 14 avril au 15 juin des restrictions sur ses exportations de blé et de farine. Les volumes autorisés sont en ligne avec ceux exportés les années précédentes à cette période. Le 15 juin, cette mesure a été prolongée jusqu'au 30 septembre.
- L’Argentine restreint ses envois de tourteaux et d’huile de soja. Le pays avait déjà mis en place un embargo sur certaines pièces de viande bovine l’an dernier.
- La Russie a interdit les exportations de sucre dans leur ensemble jusqu’au 31 août. Elle a aussi interdit les exportations de blé, seigle, orge et maïs vers les pays voisins de l’ex-URSS jusqu’au 30 juin. Ces envois étaient réalisés sous un régime de libre-échange sans taxes ni quotas.
- La République serbe a mis en place un embargo sur l’exportation de blé, farine, maïs ainsi que le tournesol et ses dérivés, pour stabiliser son marché intérieur.
- La Turquie impose plusieurs restrictions notamment sur les huiles de cuisson, l’huile d’olive, la margarine, les lentilles, les haricots secs. Le ministère du Commerce a aussi saisi des marchandises étrangères appartenant à ces catégories, ainsi que des grains, en stock dans les ports turcs. La liste de produits pouvant faire l’objet de restrictions à l’export a aussi été rallongée. Le 25 mars, le pays a annoncé restreindre ses exportations de bétail (bovins, ovins, caprins). Plus d'une douzaine de produits ont été concernés par des restrictions. Pour le beurre, le pays a mis en place un quota de 7 000 tonnes par mois qui sera valable sur juillet/août/septembre. La crème est concernée depuis avril. Pour l"huile d'olive, les mesures ont finalement été levées au 7 juillet.
- En Algérie, ce sont tous les produits qui sont importés qui ne peuvent être ré-exportés (sucre, pâtes, huile, semoule, produits du blé).
- L’Ukraine de son côté a mis en place des restrictions sur les exportations de ses principaux produits agricoles (grains, oléagineux, viande, sucre, bétail), via des quotas et interdit les exportations d'engrais.