Aller au contenu principal

Guerre Russie Ukraine : Comment éviter une crise alimentaire mondiale ?

Alors que les prix alimentaires étaient déjà élevés, la guerre que mène la Russie en Ukraine fait planer le risque d’une crise alimentaire mondiale. Des ONG appellent à des actions immédiates.

Les ONG alertent sur une possible crise alimentaire mondiale à court terme.
© Photo by Karthikeyan K on Unsplash

La hausse des prix alimentaires dans le monde a commencé il y a plusieurs mois, dans le sillage de conditions climatiques défavorables et de perturbation de chaînes d’approvisionnement en pleine pandémie. Avant même la guerre, les coûts de production augmentaient et les prix alimentaires commençaient à suivre, d’où des inquiétudes dans plusieurs pays importateur ou aux budgets serrés.

Flambée sur les marchés mondiaux

Depuis le début de la guerre, les prix des céréales ont bondi. L’Ukraine fournir la moitié du marché mondial de l’huile de tournesol, 15 % du maïs, 15 % de l’orge et 10 % du blé. Les stocks dans le pays sont importants et certains étaient déjà engagés pour une livraison à court terme, alors qu’on entre en période de soudure dans l’Hémisphère nord.

Les inquiétudes courent à plus long terme, puisque c’est l’heure des semis et les cultivateurs ukrainiens ne peuvent pas toujours les effectuer, pour des raisons de sécurité, ou car ils ne reçoivent pas les semis, les engrais ou le carburant nécessaire. C’est donc aussi la prochaine récolte qui est mise en péril.

Les grains ne sont pas les seuls marchés menacés. Toutes les protéines animales sont concernées car les coûts de production flambent pour cause de tensions sur l’alimentation animale et l’énergie, là encore liées à la guerre. Ainsi le marché européen du porc, baissier tout 2021, s’est-t-il brutalement retourné en mars.

Quels sont les zones à risques ?

Les indices de la FAO ont atteint des sommets qui n’avaient plus été vus depuis les printemps arabes. Les pays les plus menacés sont ceux de l’Afrique du Nord et du Proche et Moyen Orient. Yémen et Soudan, dans des situations déjà fragiles sont les plus exposés.

5 solutions pour diminuer les risques de crise alimentaire mondiale

Le GAIN (Global Alliance for Improved Nutrition), une ONG qui travaille sur la sécuritaire alimentaire mondiale propose 5 actions à entreprendre d’urgence :
  1. Mettre fin à la guerre en Ukraine
  2. Garder des échanges internationaux : les pays exportateurs ne doivent pas céder à la tentation du stockage et de la spéculation.
  3. Diversifier les sites de production dans le monde, afin de limiter la dépendance de certaines zones, comme l’Afrique.
  4. Doubler les financements au développement consacrés à la lutte contre la faim dans le monde. « Nous n'avons jamais su aussi bien où et dans quoi investir pour faire passer le nombre de personnes souffrant de la faim de 768 millions aujourd'hui à moins de 200 millions en 2030. » explique Lawrence Haddad, directeur du GAIN.
  5. Augmenter les budgets pour l’aide humanitaire contre la faim et la malnutrition, particulièrement envers les plus jeunes.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio