Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : l’Union européenne se tourne vers l’Azerbaïdjan pour diversifier son approvisionnement en gaz

La Commission européenne a signé un nouveau protocole d’accord avec l’Azerbaïdjan afin de poursuivre la diversification des sources d’approvisionnement en gaz de l’Union européenne et limiter sa dépendance au gaz russe.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne et Ilham Aliyev, président de l'Azerbaïdjan, le 18 juillet lors de la signature d'un nouveau protocole d'accord dans le domaine de l'énergie.
© Commission européenne

Le 18 juillet, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et la commissaire chargée de l’énergie, Kadri Simson, ont rencontré à Bakou, le président Ilham Aliyev et le ministre azerbaïdjanais de l'énergie, Parviz Shahbazov, afin de renforcer la coopération existante entre l'UE et l'Azerbaïdjan. Les deux présidents ont signé un nouveau protocole d'accord sur un partenariat stratégique dans le domaine de l'énergie.

La Commission européenne imagine doubler « en quelques années » ses importations de gaz naturel depuis ce pays, pour limiter sa dépendance au gaz russe.

Objectif de 20 milliards de mètres cubes par an

« Aujourd'hui, en signant ce nouveau protocole d'accord, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre coopération énergétique avec l'Azerbaïdjan, un partenaire clé de nos efforts pour abandonner les combustibles fossiles russes, a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, nous cherchons non seulement à renforcer notre partenariat existant, qui garantit un approvisionnement stable et fiable de l'UE en gaz via le corridor gazier sud-européen, mais nous jetons aussi les bases d'un partenariat à long terme sur l'efficacité énergétique et les énergies propres ».

Le nouveau protocole devrait permettre de doubler la capacité du corridor gazier sud-européen afin de fournir chaque année au moins 20 milliards de mètres cubes d’ici à 2027 à l’Union européenne. L’Azerbaïdjan a déjà augmenté ses livraisons de gaz naturel à l’UE, passant de 8,1 milliards de mètres cubes en 2021 à 12 milliards de mètres cubes prévus pour 2022.

L'année dernière, les importations européennes de gaz russe se sont élevées à 155 milliards de mètres cube, soit près de 40% des besoins de l'Union européenne.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio