Aller au contenu principal

Grossiste : cheville ouvrière de l’économie. Un député, une ministre, des professionnels témoignent

L’Assemblée générale de la CGF (Confédération des grossistes de France) a célébré l’implication des grossistes et de leurs fédérations dans la revitalisation économique du pays.

Les grossistes établissent des relations de confiance entre professionnels, des relations de moyen et long terme entre l’amont et l’aval du commerce « Business to Business » (B2B) ; ils permettent à des activités de se développer, à l’innovation d’émerger ; toutes ces vertus attribuables aux grossistes de l’alimentaire ainsi que du bâtiment, des pièces auto ou de la décoration ont été mises en avant aux Trente ans de la CGF (Confédération des grossistes de France), le 15 juin 2023 à Paris à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de la confédération. « Les grossistes entretiennent une dynamique de négociation tout au long de l’année », a vanté Jacques-Olivier Boudin, président de l’UNCGFL (commerce de gros des fruits et légumes), qui préside la commission des Affaires économiques de la CGF.

Le député Frédéric Descrozaille s’est félicité de l’établissement du statut de grossiste dans le code du commerce, qui reconnaît tous les services au-delà de la position d’intermédiaire. « C’est le métier qui rend possible le commerce de détail artisanal », a-t-il fait valoir. Parmi les binômes grossiste-fournisseur invités en tribune, Thierry Dupois, DG de BTG Bouthegourd (transformateur de légumes de Maison Allaire) témoignait aux côtés de Benoit Gilles, directeur commercial du groupe Coerys (grossiste en fruits et légumes) : « On travaille avec des professionnels », a-t-il apprécié, en faveur de l’approvisionnement local et de l’économie circulaire ; « Ils nous donnent de la visibilité nous permettant d’investir ». En marge de la conférence, Benoit Gilles s’est félicité d’une relation ancienne avec BTG Bouthegourd, des objectifs commerciaux communs vers des produits plus sains, plus locaux.

Synergie industrie-commerce

 « Nous allons continuer à développer du business en commun en respectant l’équilibre fournisseur-client », a-t-il affirmé. « Les grossistes, comme les coopératives agricoles, sont des soldats de la souveraineté alimentaire », a estimé Matthieu Pasquio, DG adjoint de la Coopération agricole. Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, a estimé pour sa part que les grossistes jouaient « un rôle immense dans la façon de consommer, en tirant parti du sourcing », qu’ils sont au centre de défis comme la sauvegarde des commerces ruraux, l’écologie à travers la logistique. La ministre a aussi souhaité que l’implication de la CGF dans le nouveau Conseil national du commerce permette de renforcer la synergie entre industrie et commerce.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio