Aller au contenu principal

Grippe aviaire : vers une vaccination dès cet été ?

Plusieurs structures agricoles ont appelé le gouvernement à démarrer une campagne de vaccination des volailles dès cet été, afin de lutter contre la grippe aviaire, de retour depuis ce mois de mai 2023.

Grippe aviaire
En canard, la production a augmenté en 2023 sans pour autant retrouver les niveaux de 2021.
© Adocom

Les chambres d’agriculture du Gers, des Landes, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que le Cifog et l’association interrégionale des volailles maigres en Nouvelle-Aquitaine (Airvol) demandent au gouvernement dans un communiqué commun une campagne de vaccination des animaux contre l'influenza aviaire dès cet été. Le virus circule de nouveau sur le territoire depuis le mois de mai, mettant en danger la survie des élevages de volailles et de canards du Sud-Ouest.

Les structures militent pour un déploiement estival du vaccin contre la grippe aviaire, des contributions de l’État et des collectivités pour la prise en charge de cette vaccination, ainsi qu’un dépeuplement de tous les palmipèdes dans un rayon de trois kilomètres autour des élevages reproducteurs.

L’Anses a indiqué que deux vaccins expérimentés en France s’étaient déjà avérés très efficaces sur des canards gras. « L’enjeu est désormais la survie des filières volailles et palmipèdes dans le Sud-Ouest, leurs milliers d’emplois, leur histoire, leur patrimoine qui sont sur un fil, prêt à rompre », indiquent le Cifog, l’Airvol et les chambres d’agriculture dans leur communiqué.

L’Organisation mondiale de la santé a par ailleurs adopté une résolution le 25 mai 2023 pour trouver des solutions innovantes pour lutter contre le virus, avec la vaccination en ligne de mire, a relayé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Elle appelle ses 182 États membres à reconnaître que le recours à la vaccination est conforme et n’a pas de conséquences négatives sur les échanges commerciaux.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio