Aller au contenu principal

Grippe aviaire : vers une vaccination dès cet été ?

Plusieurs structures agricoles ont appelé le gouvernement à démarrer une campagne de vaccination des volailles dès cet été, afin de lutter contre la grippe aviaire, de retour depuis ce mois de mai 2023.

Grippe aviaire
En canard, la production a augmenté en 2023 sans pour autant retrouver les niveaux de 2021.
© Adocom

Les chambres d’agriculture du Gers, des Landes, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que le Cifog et l’association interrégionale des volailles maigres en Nouvelle-Aquitaine (Airvol) demandent au gouvernement dans un communiqué commun une campagne de vaccination des animaux contre l'influenza aviaire dès cet été. Le virus circule de nouveau sur le territoire depuis le mois de mai, mettant en danger la survie des élevages de volailles et de canards du Sud-Ouest.

Les structures militent pour un déploiement estival du vaccin contre la grippe aviaire, des contributions de l’État et des collectivités pour la prise en charge de cette vaccination, ainsi qu’un dépeuplement de tous les palmipèdes dans un rayon de trois kilomètres autour des élevages reproducteurs.

L’Anses a indiqué que deux vaccins expérimentés en France s’étaient déjà avérés très efficaces sur des canards gras. « L’enjeu est désormais la survie des filières volailles et palmipèdes dans le Sud-Ouest, leurs milliers d’emplois, leur histoire, leur patrimoine qui sont sur un fil, prêt à rompre », indiquent le Cifog, l’Airvol et les chambres d’agriculture dans leur communiqué.

L’Organisation mondiale de la santé a par ailleurs adopté une résolution le 25 mai 2023 pour trouver des solutions innovantes pour lutter contre le virus, avec la vaccination en ligne de mire, a relayé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Elle appelle ses 182 États membres à reconnaître que le recours à la vaccination est conforme et n’a pas de conséquences négatives sur les échanges commerciaux.

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio