Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les zones d’Europe d’où on ne peut plus exporter à Hong Kong

La plaque tournante de Hong Kong cible les départements français, disctricts britanniques et provinces espagnoles touchés à nouveau par la grippe aviaire.

© Hong Kong Maritime Hub

L’autorité sanitaire pour l’alimentation de Hong Kong (Centre for food safety - CFS) a érigé depuis le début du mois d’août plusieurs barrages à l’importation contre la grippe aviaire. Les 2 et 8 août elle annonçait avoir demandé aux importateurs de suspendre leurs importations de viande de volaille et d’œufs, successivement, des départements français de la Manche et de la Somme, se référant aux notifications de l’OIE. Le 11 août le CFS annonçait les mêmes restrictions à l’égard de la province espagnole Huelva (en Andalousie). Et les 3 et 17 août à l’égard des districts britanniques de South Hams puis de Mid dans le Devon, et du Central Bedfordshaire.

Le communiqué de l’autorité mentionne les tonnages importés des différents pays concernés d’après la statistique officielle : au cours du premier semestre, environ 450 tonnes de viande de volaille française surgelée ou réfrigérée (et 25 000 œufs) ; 880 tonnes de volaille du Royaume-Uni (et 160 000 œufs) ; 80 tonnes de volaille d’Espagne (et 32 000 œufs). Le CFS indique avoir contacté les autorités nationales pour suivre la situation.

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio