Grippe aviaire : les nouveaux variants asiatiques inquiètent la FAO
Dans la zone Asie-Pacifique, la grippe aviaire alarme la FAO qui constate une nouveau variant et une hausse de la propagation, y compris à des humains.
Dans la zone Asie-Pacifique, la grippe aviaire alarme la FAO qui constate une nouveau variant et une hausse de la propagation, y compris à des humains.
C’est le bureau de la FAO à Bangkok, en Thaïlande, qui tire la sonnette d’alarme. 13 cas humains de grippe aviaire ont été signalés au Cambodge depuis fin 2023, d’autres en Chine et au Vietnam. « La récente recrudescence des épidémies de grippe aviaire est profondément préoccupante », alerte par communiqué Kachen Wongsathapornchai, Directeur régional du Centre d'urgence de la FAO pour les maladies animales transfrontalières (ECTAD). L’OMS avait aussi appelé à davantage de vigilance le 11 juillet dernier.
Lire aussi : Grippe aviaire : l’Australie a perdu 7 % de ses poules pondeuses
Un nouveau variant plus transmissible
Un nouveau variant de la souche A/H5N1 est apparu et se montre plus transmissible, ce qui accroît la menace de pandémie. Le virus est présent partout sur le globe, y compris en Amérique du Sud et en Antarctique qui avaient été épargnées en 2022. Il infecte de plus en plus d’animaux, au-delà des oiseaux, par exemple des charognards, des mammifères marins, des chats et plus récemment des vaches laitières.
Lire aussi : Grippe aviaire : une possible contamination par la consommation de lait cru chez des souris
La FAO appelle à l’action contre la grippe aviaire
La FAO exhorte les états à travailler au séquençage complet du génome et partager les données, ainsi qu’à accélérer les diagnostics et en appelle à la collaboration du public et des laboratoires privés.
🚨 BREAKING: @FAO calls for urgent action as new #avianinfluenza variants threaten Asia and the Pacific.
"Immediate, coordinated preventive measures are essential for Member Nations," says @DrKachen.
Read the news and action points 🗞️ https://t.co/1K7ELizAOu#ECTAD #OneHealth pic.twitter.com/MmKE4aTrZB— FAO Asia Pacific (@FAOAsiaPacific) July 25, 2024
L’Union européenne a commandé des vaccins humains contre la grippe aviaire
La Commission européenne a passé un contrat-cadre de passation de marché en juin 2024 avec la firme australienne CSL Seqirus, pour un maximum de 665 000 doses destinées aux personnes exposées à l’influenza aviaire. Ce vaccin est pour l’heure le seul autorisé contre la grippe aviaire dans l’UE. Une option pour 40 millions de doses supplémentaires est prévue, indiquent nos confrères d’Agra.