Aller au contenu principal

Grippe aviaire : 6 questions sur les aides pour l’aval

  Le guichet d’aide mis en place par FranceAgriMer pour les entreprises de l’aval et de services spécialisés pénalisées par la grippe aviaire sur 2021/2022 ouvre lundi.

L’aide sera calculée sur la perte de l’EBE et dépend de la taille de l’entreprise
L’aide sera calculée sur la perte de l’EBE et dépend de la taille de l’entreprise
© Scott Graham

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvre une enveloppe maximale de 150 millions d’euros pour un dispositif d’indemnisation des entreprises de l’aval qui auraient été pénalisées par les épisodes de grippe aviaire en 2021/2022. Sont ainsi notamment concernées les entreprises avicoles d’abattage, les centres de conditionnement d’œufs, les entreprises de transformation d’œufs et de volailles et les entreprises de services spécialisés (transport, nettoyage, alimentation animale, etc.).

Quelles entreprises peuvent prétendre à ces aides ?

Les entreprises de l’aval et de services spécialisés, soit situées dans les zones réglementées, soit en lien commercial « significatif » avec ces zones. La liste des communes concernées s’étale de la page 15 à la page 100 du document publié par FranceAgriMer.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour être éligible, il faut être spécialisé (50 % de l’EBE doit être lié à la volaille), et au sein de l’EBE volaille, 50 % doit être lié à une activité exercée dans les zones réglementées. Il faut que l’EBE de 2022 ait reculé par rapport à 2021. Une entreprise ne peut pas être éligible aux aides de cette enveloppe si elle est éligible aux aides de l’amont.

Aucune aide individuelle ne peut être accordée lorsqu’il est établi que le bénéficiaire a contribué, par acte délibéré ou par négligence, à la propagation de l'épizootie de grippe aviaire H5N1 de 2022.

Quel est le montant de l’aide ?

L’aide sera calculée sur la perte de l’EBE et dépend de la taille de l’entreprise :

  • 80 % de la baisse d'EBE pour les TPE
  • 70% de la baisse d’EBE pour PME et ETI
  • 60% de la baisse d’EBE pour les grandes entreprises

L’aide ne peut être inférieure à 1 000 euros ou supérieure à 7 millions pour une entreprise (14 millions pour un même groupe).

L’enveloppe sera-t-elle suffisante ?

Si, après instruction, FranceAgriMer constate que l’ensemble des demandes risque de dépasser l’enveloppe, un coefficient stabilisateur sera appliqué, en privilégiant les TPE et PME, les entreprises les plus impactées et les plus dépendantes des zones.

Comment demander l’aide ?

Les demandes pourront être déposées du 27 février 2023 à 10h jusqu’au 24 mars 2023 à 14h, en ligne, https://pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique/retrait-dispositif.xhtml?codeDispositif=IA_AVAL_H5N1_22_SOLD

Qui instruit les dossiers ?

Les DRAAF des régions où le siège administratif de l’entreprise est domicilié instruisent les dossiers, un contrôle de deuxième niveau peut être réalisé par FranceAgriMer.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio