[Graph]Charcuterie : des achats toujours mal orientés en septembre
Les produits porcins restent toujours moins sollicités que l'an dernier par les ménages , puisqu’en septembre, les achats de charcuteries pour une consommation à domicile ont reculé de 2,9 % par rapport à septembre 2020, selon les données de FranceAgriMer Kantar Worldpanel. Le jambon accuse toujours un fort repli de 6,7 %. Ce sont surtout les volumes de jambon cuit qui ont fortement reculé de 7,1 %. Les autres catégories se sont aussi repliées de 1,2 % sur un an, avec des baisses oscillant entre 1,9 % (saucisses à pâte fine) et 6,1 % (saucissons secs et salamis). Seul le pâté montre un regain d’intérêt, avec des volumes en progression de 3,4 % sur un an.
En cumul des neuf premiers mois, toutes les catégories affichent des baisses plus au moins marquées par rapport à la même période l’an dernier : 2,8 % pour le jambon cuit, 2,5 % pour le jambon cru/ sec 3,4 % pour les lardons, poitrine et bacon, 4,2 % pour les pâtés, 4,4 % pour les saucisses à pâte fine et 1,7 % pour les saucissons secs et salamis. A noter qu’au même temps le prix moyen du rayon charcuterie a seulement légèrement progressé de 0,7 %.