Aller au contenu principal

International
Global Dairy Trade : 627 000 tonnes de produits laitiers échangées en 2021

La plateforme d’enchères néo-zélandaise publie son bilan 2021 et annonce un changement de gouvernance pour 2022, EEX, NZX et Fonterra détiendraient alors chacun un tiers de la structure.

Global Dairy Trade est une plateforme d’enchères internationales de produits laitiers. Malgré les perturbations liées à la pandémie, la structure se félicite d’avoir pu rester opérationnelles. 626 747 tonnes de produits laitiers ont été échangés l’an dernier (-7,6 % par rapport à 2020), entre 304 entreprises participants aux enchères dans 70 pays.

L’Asie très représentée

34 % des acheteurs ayant remportée une enchère provenaient d’Asie du Nord, et 28 % d’Asie du Sud-Est. L’Afrique ne représentait que 12 % de ces enchères et l’Europe 10 %.

Principalement des poudres de lait

Les poudres représentent près de 80 % des échanges, et la poudre de lait entier domine (57 %). Beurre (7 %) et fromages (3 %) restent très minoritaires.

Des prix très élevés en 2021

Les prix moyens des enchères étaient en forte hausse en 2021 comparé à 2020. Le beurre progresse ainsi de 35 %, la poudre grasse de 29 %. En 2021, l’Index a progressé de 30 % et a atteint un sommet en 7 ans en décembre. Toutes les cotations sont disponibles sur notre site et dans votre quotidien.

Changement de gouvernance en 2022

Global Dairy Trade vient d’annoncer que Fonterra, NZX (New Zealand’s Exchange) et EEX (European Energy Exchange) ont trouvé un accord pour l’entrée au capital de GDT des deux plateformes à côté de la coopérative néo-zélandaise qui en avait la gouvernance. Le rachat de parts est en attente de l’approbation des autorités et des conseils d’administration. Mi-2022, Fonterra, NZX et EEX détiendraient chacun le tiers des actions.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio