-35% de CA samedi dans les GMS selon Nielsen
Gilets jaunes : le mouvement pénalise le commerce
Le 17 novembre, les hypermarchés et supermarchés ont subi en moyenne une baisse de 35% de leur chiffre d’affaires sur les produits de grande consommation si l’on compare avec les samedis depuis la rentrée de septembre, indique dans un communiqué Nielsen France qui s’est penché sur les conséquences du mouvement des gilets jaunes pour les grandes surfaces. Un effet des fermetures de points de vente, des blocages d’accès à certains magasins ou encore du choix de consommateurs de ne pas se déplacer le samedi. Le panéliste note que « l’anticipation des achats sur la journée du vendredi n’a pas suffi à compenser le recul observé le samedi ». Autre conséquence du mouvement pour les GMS : « en moyenne, les quantités de marchandises reçues ont diminué de 22% par magasin », souligne Nielsen France. Les enseignes avaient toutefois évité « autant que possible les problèmes d’approvisionnement de ce samedi grâce à un système de livraison anticipé dans les 48 heures précédant l’évènement », poursuit le communiqué. Pour le Conseil du commerce de France, qui regroupe une trentaine de fédérations dont la FCD, Syndigel et FCA, la perte du chiffre d’affaires le week-end dernier se chiffre à « au moins 30% ». « Il est urgent de rétablir l’accès aux commerces », déclare William Koerberlé, président de l’association, qui souligne que cette période est cruciale pour l’activité du commerce.