Fromages de chèvre et brebis sont plébiscités
Le fromage continue d’occuper une place importante dans l’assiette des Français. Les volumes d’achats de fromage progressent en 2019 ; une augmentation par ailleurs transversale à tous les types de lait. Les volumes d’achats de fromage au lait de vache ont progressé de 2 % en volume et de 4,5 % en valeur par rapport à 2018 selon FranceAgriMer. La hausse en valeur a été soutenue par l’augmentation du prix moyen à 9,29 €/kg, soit une hausse de 2,4 % sur un an. Ce sont surtout les fromages de chèvres et de brebis qui tirent leur épingle du jeu avec une croissance de 3,3 % et 3,5 % respectivement, bien qu’ils ne représentent que 7,4 % et 3,9 % du total des fromages achetés. L’engouement des Français pour les fromages de brebis à pâte molle a été très marqué en 2019, avec une hausse des achats de 13,1 % en un an. Pour la chèvre, si les fromages frais ont été moins dynamiques qu’en 2018 (-2,7 % en volume), les formats type « bûchettes » ont quant à eux connu une forte hausse des volumes achetés (+ 6,3 %).