France Frais structure son offre de marques de distributeur
À l’occasion du Sirha, le réseau de distribution France Frais a présenté ses trois nouvelles marques, créées pour restructurer son offre de marques de distributeur et lui donner plus de lisibilité.
La marque de distributeur ne représente pas la majorité du chiffre d’affaires du réseau de distribution France Frais, filiale des Maîtres laitiers du Cotentin (MLC). Pour autant, le réseau cherche à donner plus de visibilité et de lisibilité à cette offre composée actuellement de 360 produits, sur 40 000 références commercialisées au total. France Frais a ainsi créé trois marques : Toque & Tablier, Les Halles France Frais et Simplement France Frais afin de répondre à des attentes spécifiques et différenciées des chefs. « France Frais s’est construit à force d’acquisitions multiples d’opérateurs qui avaient déjà leur propre marque. Notre objectif en créant ces trois marques est de simplifier notre offre pour la rendre plus claire », explique Jacques Klimczak, membre du comité exécutif de MLC France Frais.
Le prix, les produits (goût et qualité) et l’expérience sont les trois besoins principaux des chefs identifiés par France Frais. Ces trois marques correspondent à cette logique : Simplement France Frais proposera des produits de commodités, Les Halles France Frais des produits « à goût », certifiés ou non, et Toque & Tablier des produits plus techniques.
Dans une optique de consolidation
Avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, dont 80 % réalisés grâce à la restauration sociale et commerciale, France Frais va profiter de cette réorganisation pour faire du « nettoyage » dans ses produits sous marques de distributeur.
Massifier les volumes et créer une différenciation par rapport au client final
« Certains produits vont être arrêtés, d’autres vont être lancés. Finalement, nous sommes plutôt dans une optique de réduction du poids des MDD dans un premier temps. Pour certains produits, il n’est pas pertinent d’avoir une marque de distributeur, les marques nationales étant reconnues », détaille Jacques Klimczak. France Frais cherche également à « massifier les volumes », « optimiser les coûts d’achat » et « créer une différenciation par rapport au client final ». Avec son maillage de 129 filiales réparties sur l’ensemble du territoire, le réseau veut donc consolider ses activités et se consacrer à son positionnement.