Aller au contenu principal

Oléaprotéagineux
Forte progression du colza et rapport USDA haussier

La récolte états-unienne de soja s’avère moins importante que prévu, et l’offre brésilienne pourrait arriver avec du retard. Le marché européen reste tendu en matière de disponibilités de graines oléagineuses.

Evolution des cours du colza

Période du 10 au 17 novembre. Les cours du colza ont gagné du terrain d’une semaine sur l’autre, compte tenu de la hausse de ceux du soja à Chicago. Le rapport mensuel du Département états-unien de l’agriculture (USDA) du 10 novembre (au soir) s’est avéré très haussier. Les rendements états-uniens 2020-2021 sont évalués à 34,47 quintaux par hectare (q/ha), contre 35,08 q/ha attendus par le marché ! Suite à la publication du rapport, les cours ont poursuivi leur progression lors des séances suivantes. Sur la scène mondiale, le bilan 2020-2021 se tend également, avec une baisse de la production argentine, passant de 53,5 Mt à 51 Mt. Au niveau mondial, la production passe de 368,47 Mt à 362,64 Mt. Les réserves mondiales tombent de 88,70 Mt à 86,52 Mt. Au Brésil, des analystes privés estiment que la récolte dans le Mato Grosso, plus importante région de production du pays, ne sera pas record, la sécheresse ayant fortement perturbé les semis. De plus, la récolte pourrait arriver en retard, empêchant les Chinois de se tourner vers l’origine brésilienne tôt l’année prochaine. La Chine devra ainsi peut-être se concentrer sur l’origine états-unienne plus longtemps que prévu.

Autre élément haussier : l’augmentation des prix de l’huile de palme à Kuala Lumpur, compte tenu de stocks malaisiens en baisse. Ceux-ci sont estimés par le Malaysian Palm Oil Board à 1,573 Mt en octobre, contre 1,722 Mt en septembre, et 2,352 Mt en 2019. La production tombe à 1,724 Mt en octobre, contre 1,869 Mt en septembre. En France, la production de colza est estimée à 3,255 Mt en novembre, selon Agreste (services statistiques du ministère de l’Agriculture), contre 3,265 Mt en octobre. Les primes grimpent encore, compte tenu d’une demande des triturateurs français et européens qui se maintient. Fait original : la prime sur Rouen est supérieure à celle observée en Fob Moselle. En tournesol, les cours ont grimpé de manière encore plus significative face à un intérêt acheteur qui ne se dément pas et d’une offre française décevante. Mais c’est aussi la situation en Ukraine qui inquiète, avec une récolte encore plus décevante, générant des défauts de livraison sur contrat à livraison différée ou « forward ».

Des hauts niveaux de prix partis pour durer en tourteaux ?

En tourteaux, les cotations sont une nouvelle fois en hausse d’une semaine sur l’autre, tous produits confondus (soja, colza, tournesol). Les fabricants d’aliments pour animaux semblent accepter le fait que les hauts niveaux de prix pourraient se maintenir encore un certain temps et procèdent à quelques achats. Néanmoins, étant plutôt bien couverts, ils se positionnent avec prudence.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio