Recherche et développement
Formuler facilement ses produits bios
Le réseau mixte technologique Actia Transfobio, piloté par le Critt Agroalimentaire Paca et l’Itab, a créé un site Internet dédié à la transformation des produits bios. Une aide pour les novices mais pas seulement. Explications.
Le réseau mixte technologique (RMT) Actia Transfobio a ouvert au mois de mai dernier le premier site Internet entièrement dédié à la transformation des produits bios. Fruit de plusieurs années de travail, ce site met à la disposition de tous un outil d’aide à la formulation de produits biologiques, des cas pratiques pour apprendre de manière ludique les spécificités liées à la transformation des produits bios, un outil de recherche d’articles scientifiques sur la transformation bio, de la documentation et des solutions de formation.
Environ 50 additifs disponibles
« Le RMT a été lancé en 2014 à l'aide de dix-huit partenaires comme les Critt, le CTCPA, les centres techniques, les unités de recherche, les établissements d’enseignement ou encore les organismes professionnels comme le Synabio. Nous avons plusieurs axes de travail : formulation, procédé, attentes consommateurs, communication des données », indique Audrey Lesturgeon, conseillère technique nutrition et produit bio au Critt Paca. Le travail a été long, car il a fallu partir de la réglementation européenne pour définir les additifs qui sont ou ne sont pas utilisables en bio. « En bio, il y a environ 50 additifs disponibles, contre plus de 300 en conventionnel. Cela peut donc poser problème pour la formulation des produits. Nous avons construit la base avec l’actuelle réglementation. Cela est encore flou avec le nouveau règlement », détaille-t-elle (lire aussi p. 14).
Une base destinée à évoluer avec les industriels
L’outil d’aide à la formulation fonctionne comme une base de données avec des clés de recherche et propose des alternatives possibles à des additifs, ingrédients ou autres non utilisables en agriculture biologique. « Au départ, nous avons géré les aspects techniques avec l’expertise du RMT, puis nous avons sollicité des industriels début 2015. Dans notre aide à la formulation, nous prenons aussi en compte les rapports scientifiques, notamment sur des substances controversées. Par exemple, le groupe d’experts Egtop a donné un avis négatif sur les carraghénanes. La base propose des solutions pour les remplacer. Cela concerne principalement les desserts lactés ou végétaux », explique Audrey Lesturgeon.
La base est vouée à évoluer et à s’enrichir de recherches menées par les industriels eux-mêmes. Elle est destinée autant aux entreprises ne fabriquant que des produits bios qu’à des industriels conventionnels en phase de création de produits bios. « Un produit bio ne se fabrique pas du tout de la même manière qu’un produit conventionnel. Il faut souvent repartir de zéro pour les matières premières. Il y a un travail de reformulation important. Il s’agit vraiment de créer un nouveau produit. L’idée à terme reste que les industriels eux-mêmes nous aident à enrichir la base », précise-t-elle. À l’avenir, d’autres travaux effectués au sein du RMT Actia Transfobio y seront intégrés, notamment sur la caractérisation des procédés de transformation ou encore la valorisation des projets de recherche.
Améliorer les procédés pour plus de naturalité
La formulation n’est pas le seul moyen d’améliorer un produit. Les procédés le sont aussi. Le RMT Actia Transfobio pourrait s’orienter vers ce sujet pour aider les industriels à proposer des produits plus éthiques et/ou naturels. La nouvelle réglementation bio pourrait préciser les procédés utilisables en transformation de produits bios. Le RMT souhaiterait anticiper cette liste en établissant des critères objectifs de caractérisation d’un procédé. « Nous voudrions être le moteur de ce sujet-là pour ne pas se retrouver avec des procédés indispensables exclus », conclut Audrey Lesturgeon.